LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Facteurs Determinants De L'epargne à Court Terme Ainsi Qu'à Long Terme ?

Rapports de Stage : Quels Sont Les Facteurs Determinants De L'epargne à Court Terme Ainsi Qu'à Long Terme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 672 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les facteurs déterminants de l’épargne à court terme ainsi qu’à long terme ?

Au sens courant, épargner consiste à faire des économies, à mettre de l’argent de côté. En économie, l’épargne est la fraction des revenus des agents économiques qui n’est pas consacrée à une consommation immédiate. Elle peut-être le fait des ménages, des administrations ou des entreprises. L’épargne apparaît alors comme une composante fondamentale de l’activité économique. Nous verrons dans un premier temps les déterminants de l’épargne à court terme et dans un second, ceux à long terme.

1. Les déterminants de l’épargne à court terme.

 A court terme, le revenu réel disponible constitue la variable la plus significative. En effet, dans les pays développés, le ralentissement du rythme de progression du revenu s’est accompagné de la baisse du taux d’épargne, tendance souvent soutenue par une montée de l’épargne de précaution devant l’incertitude des perspectives économiques.

 L’inflation (et la désinflation) joue un rôle important dans la constitution de l’épargne car elle modifie la richesse des agents :

- Au plan des encaisses réelles : en réduisant le pouvoir d’achat des avoirs des agents, l’inflation contraint à accroître leur épargne pour compenser la dépréciation subie. (ex : politique de désinflation de la France durant les années 1980 explique la diminution de l’épargne des ménages).

- Les effets de patrimoine : l’inflation modifie la valeur du patrimoine de manière variable (plus-value pour l’immobilier ou dépréciation pour les obligations). Les agents vont donc augmenter leur épargne pour maintenir la valeur de ce patrimoine ou la réduire en cas de plus-value.

 Pour les économistes néoclassiques, le taux d’intérêt détermine des arbitrages (consommation présente/consommation différée). Une hausse des taux d’intérêt devrait stimuler l’effort d’épargne (meilleure rémunération) mais également recevoir un revenu équivalent pour un effort d’épargne plus faible. Cependant, de nombreuses études ont montré que des taux d’intérêt élevés, en décourageant l’investissement notamment immobilier, ont un effet dépressif sur l’épargne.

 La décision d’épargner met en jeu les anticipations des individus. Une situation économique & sociale incertaine, ou perçue comme telle, a des effets complexes dans la mesure où elle stimule l’épargne de précaution mais décourage l’épargne-placement.

2. Les déterminants de l’épargne à long terme

 A long terme, la fiscalité influence doublement l’épargne en modifiant le revenu disponible et le rendement des emplois de l’épargne. Elle agit davantage sur la structure des placements que sur le niveau d’épargne.

 La théorie des cycles de vie met en relief le fait que les ménages accumulent durant leur vie active pour désépargner pendant leur retraite. Cependant la plupart des régimes de protection sociale qui se sont développés en Europe après la Seconde Guerre Mondiale comprenaient le financement des retraites. Les

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com