LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les implications pour les clients et quels pouvoirs ont-ils pour faire face à cette fraude ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les implications pour les clients et quels pouvoirs ont-ils pour faire face à cette fraude ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  811 Vues

Page 1 sur 5

II- Quels sont les conséquences pour les clients et quels pouvoirs ont-ils pour lutter contre cette tromperie ? Histoire[modifier | modifier le code]

Aristote parle de l’autruche aux livres Premier et second de Parties des animaux, ainsi que dans le Livre II de Génération des animaux. Bien qu’il ait emprunté de nombreux passages à Aristote, le Livre X de l’Histoire naturelle de Pline l'Ancien est consacré aux oiseaux et s’ouvre sur l’autruche. Pline la considérait comme le point de passage des mammifères aux oiseaux.

Taxinomie[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 3.2, 2012) du Congrès ornithologique international :

Struthio camelus – Autruche d'Afrique

Struthio molybdophanes – (?)

Toutefois, Struthio molybdophanes est considérée par la plupart des références taxinomiques 2 comme une sous-espèce de Struthio camelus. Elle vit en Éthiopie, au Kenya du Nord et en Somalie. On l'appelle « cou rouge ».

La sous-espèce Struthio camelus syriacus qui vivait dans le Néguev et qui est mentionnée dans la Bible est désormais éteinte : elle a été chassée jusqu'à l'extinction totale entre 1930 et 1941.

Selon Fossilworks Paleobiology Database (6 nov. 2012)3 :

† Struthio asiaticus

† Struthio bradydactylus

Struthio camelus

† Struthio chersonensis

† Struthio orlovi

† Struthio wimani

Description[modifier | modifier le code]

Autruche mâle de la sous-espèce Struthio camelus massaicus

Oiseau de grande taille, 1,90 m en moyenne pour les femelles, à 2,50 m pour les mâles avec un poids allant de 90 kg en moyenne pour les femelles à 150 kg pour les plus gros mâles, l'autruche est un oiseau incapable de voler. Son espérance de vie est d’environ 70 ans (40 ans en captivité). Fort probablement, elle représente aussi le plus grand des oiseaux de tous les temps après les oiseaux-éléphants (Aepyornithiformes). Elle figure sur la liste d'espèces menacées de disparition selon l’UICN.

L’autruche est le plus rapide des oiseaux terrestres. Elle se déplace en marchant. Grâce à ses très longues pattes musclées comportant deux doigts à chaque patte, et à ses genoux flexibles et souples, l'autruche est très rapide et endurante. Ainsi, elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d'un sprint une vitesse moyenne de plus de 70 km/h4. Avec des pointes proches de 100 km/h sur de très courtes distances5, elle est plus rapide que la lionne. L’autruche peut sauter 1,50 mètre de hauteur et 4 mètres de longueur. Ses pattes n’ont que deux doigts, elle se repose sur le doigt intérieur, le plus développé, lorsqu’elle court. La faculté de voler a été remplacée par la puissance des pattes, qui lui permet de courir aussi vite que des mammifères.

À l’âge adulte, la tête et le cou de l’autruche sont dénudés ou garnis d’un duvet épais. Le plumage du corps est abondant. Les ailes sont courtes mais normalement constituées. Il existe un important dimorphisme sexuel : le mâle possède un plumage noir avec l’extrémité des ailes blanches tandis que la femelle a un plumage brun terne. Leurs yeux sont généralement plus grands que leurs cerveaux.

Habitat[modifier | modifier le code]

Elle habite dans la savane la plupart du temps, mais se rend dans des endroits humides pour pondre.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les autruches sont essentiellement herbivores, mais leur régime est varié ; elles sont capables d’ingérer tout ce qui passe à la portée de leur bec.

Ponte[modifier | modifier le code]

Un nid d’autruche

Autruchon

Polygames vivant en bandes, les mâles aménagent une excavation profonde dans le sol servant de nid. Au contraire de la majorité des oiseaux, les autruches mâles (comme également les canards et oies) possèdent un pénis. Avec une masse comprise entre 1,2 et 1,8 kg, l’œuf d’autruche est le plus gros œuf à coquille d’animal

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com