LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles méthodes Utilise-t-on Pour déterminer La Valeur D'une Entreprise ?

Mémoire : Quelles méthodes Utilise-t-on Pour déterminer La Valeur D'une Entreprise ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  943 Vues

Page 1 sur 5

Toute banque qui travaille avec des professionnels se retrouve confrontée un jour ou l’autre au problème épineux de la cession / transmission de l’entreprise. Le crédit mis en place à cette occasion, fait partie des crédits les plus risqués. Afin de limiter son risque, le banquier doit bien évidemment étudier la capacité de remboursement du prêt, mais aussi l’évaluation qui a été faite de l’entreprise.

Cette évaluation est complexe, car elle repose d’une part sur l’analyse de l’entreprise et d’autre part sur la valeur de cette dernière. L’analyse prend en compte à la fois des éléments intrinsèques (l’aptitude à produire des bénéfices, les ressources humaines, les risques éventuels liés à une forte dépendance de l’entreprise à son dirigeant ou à un membre de l’équipe dont le talent, la structure financière etc.) et des éléments extrinsèques (l’activité, la concurrence, la conjoncture économique générale, les réglementations propres au secteur d’activité etc.) La valeur de l’entreprise (VE) se calcule de différentes manières, en fonction de la taille de l’entreprise ou encore de son activité.

Ces méthodes peuvent être classées en 3 grandes catégories :

- l’approche patrimoniale : recalculer à partir des comptes de l’entreprise un actif net corrigé obtenu en réévaluant les actifs de l’entreprise ;

- les approches liées à la rentabilité : déterminer un indicateur qui exprime la performance de l’entreprise et à partir de celui-ci, on détermine sa capitalisation future ;

- les approches par comparaison : mettre en regard des éléments comptables constatés lors de transactions effectuées pour des sociétés du même secteur d’activité ou des sociétés cotées comparables.

I. – L’approche patrimoniale.

Valeur mathématique (VM).

Elle sa calcule à partir du bilan, en redressant les éléments de l’actif et du passif pour leur donner une valeur réelle. Ces redressements entraîneront un nouveau montant du total du bilan et donc un nouveau montant de capitaux propres. Ce nouveau montant des capitaux propres = valeur mathématique.

Actif réévalué – dettes = VM

Ex : Corrections des éléments d’actif

Immobilisations incorporelles : clientèle, le droit au bail, l’enseigne, le nom commercial, les droits de la propriété industrielle artistique ou littéraire, les autorisations administratives, les licences…

La valorisation des immobilisations incorporelles nécessite la connaissance de leur nature exacte qui varie selon l’activité de l’entreprise. Certaines entreprises détiennent des éléments incorporels de grande valeur comme marques, noms, droits d’exploitation qu’il importe de

Stocks : doivent être en principe évalués sur la base du cours du jour.

Ex : Correction des éléments de passif

L’attention est appelée sur les provisions. Il existe deux types de provisions : les provisions réglementées et les provisions pour risques et charges.

Les provisions réglementées : des réserves (bénéfices exonérés d’impôt). Ce sont les provisions pour investissement, les provisions pour hausse des prix, les provisions pour fluctuation des cours et les amortissements dérogatoires.

Elles sont à inclure dans le calcul de l’actif net.

II. – Les approches liées à la rentabilité.

La valeur de productivité (VP)

Elle est basée sur le résultat net corrigé de l’entreprise en fonction d’un taux de risque estimé. Le résultat net doit être corrigé des éléments suivants : salaire du dirigeant s’il est anormal, loyers des locaux s’ils ne correspondant pas au marché (SCI), éléments exceptionnels non récurrents, provisions non justifiées etc.

La valeur moyenne,

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com