LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle image du mariage La princesse de Montpensier nous offre-t-elle ? (question 8 points)

Cours : Quelle image du mariage La princesse de Montpensier nous offre-t-elle ? (question 8 points). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2020  •  Cours  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  439 Vues

Page 1 sur 5

Question à 8 points

        Quelle image du mariage La princesse de Montpensier nous offre-t-elle ?

        La Princesse de Montpensier est le titre de deux œuvres. C’est d’abord une nouvelle écrite par Madame de Lafayette publiée en 1662, pendant la période du Baroque et du Classicisme. C’est ensuite une œuvre cinématographique réalisée par Bertrand Tavernier en 2010. Les deux œuvres se déroulent pendant les guerres de religions et l’histoire s’achève juste après la nuit de la St Barthélémy en 1572.

        Quelle image du mariage La Princesse de Montpensier nous offre-t-elle ?

        Il s’agira d’élucider ce propos à travers les différents personnages et la vision du mariage que Madame de Lafayette donne à la Princesse, donc comment la Princesse imagine le mariage.

        Les différents personnages de la nouvelle, notamment les différentes rencontres masculines que la Princesse fait, nous aident à éclaircir ce point. Le duc de Guise, son amant, le duc d’Anjou et le comte de Chabannes, qui sont amoureux d’elle, et enfin, le Prince de Montpensier, son mari, sont des personnages incontournables de la nouvelle et sans l’analyse de la relation entre ceux-ci et la princesse, la nouvelle n’aurait plus le même effet.

        Tout d’abord, le duc de Guise, l’amant de la Princesse, et cette dernière se rencontrent lorsqu’ils sont jeunes adolescents. Lorsque la Princesse se marie au Prince de Montpensier, Guise et la Princesse sont amants. Dans la nouvelle ainsi que dans le film, ce propos est clairement montré par l’échange de lettres. Dans le film, leur passion se traduit par des échanges physiques, alors que dans la nouvelle, rien n’est explicitement décrit. Le fait d’avoir un amant va à l’encontre des idéologies baroques et classiques qui mettent en première place la vertu. Par la suite, la passion de Guise pour la Princesse s’éteindra peu à peu; il se mariera par unique intérêt à la Princesse de Portien.

        Ensuite, d’autres hommes font apparition dans la nouvelle, notamment le Comte de Chabannes, auquel nous pouvons attribuer le terme de protagoniste, et le Duc d’Anjou. Ces deux personnages se rejoignent car ils sont tous les deux amoureux de la princesse, le lui avouent, dans le film comme dans la nouvelle, mais ils ne sont pas aimés en retour par la Princesse. Chabanne est celui des deux qui en souffre le plus, car il sera le messager des lettres entre le Guise et la Princesse. Anjou finira, à la fin de la nouvelle, comme du film, par s’éclipser lors du bal, juste après avoir découvert que Guise était l’amant de la princesse. Chabannes représente l’amitié amoureuse car il est le confident de la princesse.

        Pour finir, le Prince de Montpensier, auquel est marié la Princesse est le fruit d’un mariage forcé. Le prince fini par tomber amoureux d’elle, mais elle garde sa passion pour Guise. C’est ici un amour platonique. Il n’y a pas de relation entre les mariés. Il y a également des échanges de lettres. Dans le film la Princesse dit au prince qui en réclame «Ce sera toutes les semaines la même lettre.» Dans la nouvelle, rien n’est dit sur cela. D’ailleurs, dans celle-ci, il est dit que pendant que le Prince était parti en guerre pendant deux ans, la Princesse n’a reçu aucune lettre. Rien n’est dit sur cet épisode dans le film.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com