LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle Place Pour Les Femmes Dans L'armée ?

Commentaires Composés : Quelle Place Pour Les Femmes Dans L'armée ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  724 Mots (3 Pages)  •  952 Vues

Page 1 sur 3

Des responsables de haut rang ont confié mercredi 23 janvier 2013 à Associated Press que le secrétaire à la Défense Leon Panetta est en train de supprimer l’interdiction faite aux femmes de s’engager dans les unités de combat de l’armée. Cette décision historique ouvre «des centaines de milliers de postes en première ligne et potentiellement des jobs dans les commandos d’élite après plus d’une décennie de guerre», écrit AP. La décision donne à l’armée trois ans pour déterminer des exceptions au cas où elle désirerait que certains postes restent interdits aux femmes. Cet article de Joshua E. Keating, publié en mars 2012 après que l'armée américaine avait ouvert de nombreux postes aux femmes, revient sur la place des soldates dans les différentes armées dans le monde.dats de l'armée mexicaine en 2011. STRINGER Mexico / REUTERS -

Des responsables de haut rang ont confié mercredi 23 janvier 2013 à Associated Press que le secrétaire à la Défense Leon Panetta est en train de supprimer l’interdiction faite aux femmes de s’engager dans les unités de combat de l’armée. Cette décision historique ouvre «des centaines de milliers de postes en première ligne et potentiellement des jobs dans les commandos d’élite après plus d’une décennie de guerre», écrit AP. La décision donne à l’armée trois ans pour déterminer des exceptions au cas où elle désirerait que certains postes restent interdits aux femmes. Cet article de Joshua E. Keating, publié en mars 2012 après que l'armée américaine avait ouvert de nombreux postes aux femmes, revient sur la place des soldates dans les différentes armées dans le monde.

Le Pentagone a fait les gros titres en février 2012 en annonçant que plus de postes de combat seraient ouverts aux femmes dans l’armée américaine. Parmi ces 14.000 postes, des postes de mécanicien de chars d’assaut et des agents de renseignement de front. Mais environ un cinquième des postes militaires de service actif, notamment dans l’infanterie, les unités de chars d’assaut, et les unités commando d’opérations spéciales, resteront inaccessibles.

publicité

Certains estiment que l'évolution n'est pas assez radicale, comme la représentante de l'état de Californie Loretta Sanchez, qui a jugé «ridicule» le fait «d’ouvrir seulement quelques postes au niveau du bataillon pour créer un programme pilote». Le changement va au contraire trop loin pour d’autres, à l’image du candidat à la présidentielle Rick Santorum qui s’inquiète du fait que la présence de femmes au combat pourrait compromettre des opérations, au motif que «un homme a des émotions lorsqu’il voit une femme dans une position de danger».

Les femmes sont déjà en premières lignes

Dans un débat politique comme celui-ci, il serait utile d’étudier l’expérience de pays où les femmes ont déjà le droit de combattre. Mais définir le nombre exact de pays dans ce cas s'avère étonnamment difficile. Certains Etats n’ont pas de restrictions concernant l’inclusion de femmes dans des unités de combat, mais l’autorisent rarement dans la pratique. D’autres, comme le Japon ou la Suisse, autorisent la présence de femmes à certains postes de combat, mais ne sont pas entrés en guerre dans

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com