LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel sont les outils mis en place pour mesuré la performance des organisations ?

TD : Quel sont les outils mis en place pour mesuré la performance des organisations ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2017  •  TD  •  442 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2

Quel sont les outils mise en place pour mesuré la performance des organisations ?

Introduction

 Les organisations doivent mesurer leur performance pour évaluer leur efficacité dans l’activité. Pour cela il faut utiliser des outils pour mesurer la performance. Notre sujet d’étude se limite sur la performance commerciale et la performance financière.

  1. La performance commerciale

  1. Les indicateurs quantitatifs

Pour les entreprises, il existe deux indicateurs quantitatifs pour la mesure de performance. Le chiffre d’affaires qui est l’un des indicateurs et aussi la part de marché. Pour les organisations publique et les associations, on a des nombreuse indicateur tels que : le nombre d’actes réaliser ou bien d’usagers renseignés, réunions de travail organisées.

  1. Les indicateurs qualitatifs

Les entreprises on deux indicateurs qualificatifs. En effet dans ce cas, c’est la satisfaction des clients. Dans un deuxième cas c’est la fidélité du client. Les associations et autres organisations, leurs indicateurs sont en nombres. Mais on ne va citer que quelques-uns.

La satisfaction des publiques, condition d’accueil, diversité des publiques, des structures accompagnées.

  1. La performance financière

  1. Indicateur de profitabilité

Les indicateurs de la performance financière, on en trouve beaucoup dont le taux de Marge bénéficiaire qui est un indicateur global de la performance de l’entreprise. On l'obtient par le rapport du résultat de l’exercice par le chiffre d'affaires avant impôt. C’est l’un des indicateurs de profitabilité, ainsi que le taux de marge brut d'exploitation.

  1. Indicateur de la rentabilité

Le taux de rentabilité économique, qui mesure le résultat d'exploitation. Le taux de rentabilité financière: celui-ci mesure la capacité de l’entreprise a rémunéré les associés. Quant au taux d’endettement, ce dernier compare les emprunts bancaires à long termes.

La CAF (Capacité d’Autofinancement) est aussi un indicateur de performance financière.

Conclusion :

Pour mesuré la performance des organisations, on utilise des nombreux outils différents. Toute foi on remarquera que les indicateurs évoluent dans le temps.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com