LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que l'activité, la structure et les fonctions d'une entreprise ?

Dissertations Gratuits : Qu'est ce que l'activité, la structure et les fonctions d'une entreprise ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  1 231 Vues

Page 1 sur 5

Qu'est ce que l'activité, la structure et les fonctions d'une entreprise ?

Tout d'abord, je parlerai de l'activité pour une entreprise, ensuite, je présenterai la structure d'une entreprise et enfin j'aborderais les différentes fonctions dans l'entreprise.

I. L'activité d'une entreprise

Lorsqu’on étudie la classification d’une entreprise, l’activité de cette dernière est prise en compte. L’activité de l’entreprise se définit en 4 grands groupes. Elle se caractérise tout simplement par l’activité professionnelle principale de la société. L'activité est choisie au démarrage de l'entreprise et n'a pas d'importance avec la taille et le secteur d'activité de cette dernière. Elle est indispensable au niveau mondiale. Pour savoir dans quelle catégorie votre entreprise se situe il suffit d'appliquer le barème de classification.

Dans l'INSEE, peut trouver l'activité de l'entreprise avec le numéro SIREN.

Comme pour le cas de AIRBUS SAS (Annexe 1), son activité est « Commerce de gros (commerce inter-entreprises) de fournitures et équipements industriels divers ».

En ce qui concerne AIRBUS SAS de Blagnac, son activité est « Construction aéronautique et spatiale ».

II. La structure d'une entreprise

Les structures hiérarchiques et fonctionnelles

Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. Tout agent travaillant auprès d’une entreprise ne peut recevoir des ordres que d’un seul chef. C’est une dépendance dite hiérarchique ou d’unicité de commandement.

Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives. Dans une telle organisation, on parlera de dépendance fonctionnelle.

La structure divisionnelle

Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, c’est devenu la structure la plus développée et la plus pertinente pour décrire l’activité de l’entreprise. C'est la structure qui a émergé lorsque les organisations ont du faire face à des environnements plus complexes. En effet, l’entreprise a multiplié ses domaines de compétence sur des marchés multiples (Locaux et étrangers).

La structure par projet ou structure matricielle

Cette structure défini différents groupes de travail, certains sont sous une autorité opérationnelle, alors que d’autres sont sous une autorité fonctionnelle. C’est une structure propre aux grandes entreprises qui sont caractérisées par :

des lignes de produits variées,

des projets longs et complexes,

un environnement de travail en évolution rapide.

 

La structure en réseau

 

Tout comme la structure matricielle, c'est une structure par projet qui se développe en réseau à travers des outils de communication (ordinateurs en réseau, …etc).

III. Les fonctions d'une entreprise

Pour pouvoir être efficace, une entreprise doit répartir toutes les tâches à accomplir de façon précise, structurée et spécialisée. Elle doit déterminer le rôle de chacun dans l’entreprise. Plus l’entreprise est importante, plus sa structure est précise : dans une petite entreprise, en effet, le patron effectue généralement lui-même toute une série de tâches très diverses (il recrute, il vend, il fait ses comptes…) mais la complexité et la diversité croissante des problèmes techniques, commerciaux, financiers… exigent d’une entreprise d’une certaine taille une organisation efficace.

Les multiples tâches effectuées par l’entreprise peuvent être regroupées en ensembles homogènes du point de vue de leur finalité. Ces regroupements de tâches interdépendantes ayant le même objectif s’appellent fonctions.

Au début du siècle, Fayol, un ingénieur français, a analysé les fonctions de l’entreprise et en a

distingué 6 :

la fonction technique (production, transformation…),

la fonction commerciale (achats, vente…),

la fonction financière (recherche gestion des capitaux),

la fonction sécurité (protection des biens et des personnes),

la fonction comptable (établissement des documents comptables, calcul des coûts…),

la fonction administrative (direction, prévision, coordination et contrôle).

On ne retrouve pas forcément toutes ces fonctions dans chaque entreprise.

Par ailleurs, cette typologie s’inscrit dans le contexte industriel du début du siècle et les entreprises actuelles présentent des découpages faisant apparaître de nouvelles fonctions telles que :

la fonction recherche et développement qui s’occupe des études et de la recherche…,

la fonction qualité s’assure que les produits livrés sont conformes

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com