LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qui Risque De Freiner La régionalisation ?

Compte Rendu : Qu'est Ce Qui Risque De Freiner La régionalisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2013  •  655 Mots (3 Pages)  •  1 052 Vues

Page 1 sur 3

Le Groupe OCP est une société anonyme fondée en 1920 et domiciliée au Maroc. OCP S.A est le leader mondial des exportations de phosphates et produits dérivés, avec des activités couvrant l’ensemble de la chaine de valeur, allant de l’extraction de la roche de phosphate à la transformation chimique en acide phosphorique et différents engrais. Les produits OCP représentent une composante majeure de la sécurité alimentaire mondiale tant ils sont importants pour la productivité agricole et contribuent activement à la régénération qualitative des sols.

Avec les réserves les plus importantes au monde, principalement localisées dans le bassin de Khouribga au centre du Maroc, OCP offre une large sélection de roche de phosphates de différentes qualités, destinée à divers usages. OCP est le premier exportateur de roche de phosphates et acide phosphorique dans le monde, et un des principaux exportateurs d’engrais phosphatés, avec un portefeuille composé de 130 clients et une présence sur les cinq continents.

En tant que première entreprise du Maroc, OCP est l’un des moteurs clé de l’économie du Maroc. Les phosphates et ses dérivés représentent en 2010, en valeur, près d’un quart des exportations du Maroc et approximativement 3,5% du PIB. Les exportations d’OCP sont de près de 4,5 milliards de dollars US en 2010.

2-Partenariat managérial au sein du sectur public :

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le Groupe OCP a noué des partenariats durables avec ses clients. Cette coopération touche aussi bien les accords de livraison à moyen et long terme que la construction d’unités de production. Dans cette optique, des unités basées au Maroc et à l’étranger sont en exploitation en joint-venture avec des partenaires. D’autres axes de collaboration sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation, notamment avec l’Iran, le Pakistan et le Brésil.Prayon (50% OCP, 50% SRIW-Belgique) : Le Groupe OCP a pris une participation dans la société Prayon qui dispose de 2 sites de production en Belgique (Engis et Puurs). Les activités de Prayon couvrent notamment la fabrication et la vente d’engrais, d’acide phosphorique et autres produits chimiques, de pigments minéraux, ainsi que la mise au point et la vente de produits techniques (acides phosphoriques, fluor, uranium, filtration, agitation) .

Emaphos (Euro-Maroc Phosphore : 1/3 OCP, 1/3 Prayon, 1/3 CFB) : Ce projet a été mené en collaboration avec des partenaires belges (Prayon) et allemands (Chemische Fabrik Budenheim). Il a débouché sur la mise en service, en 1998 à Jorf Lasfar, d’un complexe moderne capable de produire 120.000 tonnes P2O5 d’acide phosphate hormiques purifié par an. Cet acide à haute valeur ajoutée est utilisé tel quel ou via des sels dérivés dans l’industrie alimentaire : limonades, levures, fromages, conservation des viandes et poissons, traitement de l’eau potable… Il est également utilisé dans d’autres industries : détergents, alimentation animale, engrais foliaires, traitement des métaux, textiles, ciments…

Imacid (1/3 OCP, 1/3 Chambal Fertiliser-Inde, 1/3 Tata Chemicals Ltd-Inde ) : Pour diversifier ses alliances stratégiques et sécuriser une partie de ses exportations, le Groupe OCP s’est rapproché de la société indienne Chambal appartenant au Groupe privé Birla..

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com