LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'entend-on Par « Risque Systémique » Et Pourquoi Ce Risque Est-il D'une Grave Portée Pour L'équilibre économique ?

Note de Recherches : Qu'entend-on Par « Risque Systémique » Et Pourquoi Ce Risque Est-il D'une Grave Portée Pour L'équilibre économique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2015  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  1 169 Vues

Page 1 sur 5

Introduction :

Les établissements bancaires sont des entités constituées d’Hommes et de Femmes qui mobilisent des moyens pour satisfaire un service et dégager un profit, tout en étant autonomes dans leurs décisions. Ainsi, elles sont des entreprises à part entière confrontée à la concurrence et aux mêmes nécessités : le développement, la rentabilité et la pérennité de leur activité.

Cependant, par les spécificités de leur métier, qui finalement se résume par le financement de l’économie toute entière, une interdépendance existe entre les établissements de crédit et l’Economie réelle.

De ce fait, et les évènements de ces dernières années nous en ont fait prendre pleinement conscience, elles peuvent générer des incidents importants sur tout le système économique et pour certaines d’entre elles, cela peut aller jusqu’au « risque systémique ».

Afin d’en voir la portée de ce phénomène, nous présenterons tout d’abord ce qu’est le « risque systémique », puis ses conséquences sur l’équilibre économique.

I) Qu’est-ce que le « risque systémique » ?

Définissons en premier lieu ce qu’est le « risque systémique », puis les caractéristiques des établissements bancaires y étant sujet.

1) Définition :

La « Banque des Règlements Internationaux » (BRI) donne la définition suivante du « risque systémique » :

« Evènement à l’origine de pertes économiques importantes ou d’une perte de confiance, ce qui suscite des inquiétudes sur la situation d’une partie importante du système financier, suffisamment sérieuses pour avoir des effets négatifs sur l’Economie réelle. »

Autrement dit, on appel « risque systémique », le risque qu’un évènement particulier entraine par réaction en chaine des effets négatifs considérables sur l’ensemble du système financier pouvant occasionner une crise générale de son fonctionnement. Par effet de contagion, cela peut entrainer l’effondrement du secteur bancaire et financier par la perte de confiance des clients, des retraits massifs et donc un manque de liquidités qui va impacter les Banques et donc à terme l’Economie réelle.

Ce risque ayant été identifié, il est indispensable de définir les critères permettant de reconnaitre les établissements pouvant présenter un « risque systémique ».

2) Les critères d’identification des établissements présentant un « risque systémique » :

Environ 30 établissements dans le monde dont 4 en France : La BPCE, la Société Générale, La BNP Paribas et le Crédit Agricole ont été identifié comme pouvant potentiellement être sujet au « risque systémique ».

Les critères qui ont permis de les identifier sont les suivants :

-Taille du bilan (Too big to fail) : mêmes critères que ceux permettant de définir le ratio de levier Bâle 3.

-Interconnexions qu’elles présentent avec les autres Banques : prêts, détention de titres…

-Couverture géographique : il sera plus difficile de mettre en œuvre des mesures de résolution pour un établissement dont une grande partie des activités sont exercées à l’internationale.

-Présence sur les marchés financiers par le biais de produits complexes.

-capacité de substitution par une autre institution fournissant les mêmes services.

Ainsi, par sa seule définition, nous pouvons constater que le « risque systémique » présente un risque pour le système financier dans son ensemble et par effet de contagion pour l’Economie en générale, mais les pouvoirs publics mettent tout en œuvre afin de limiter ce risque.

C’est ce que nous allons illustrer dans cette seconde partie.

II) Les conséquences sur l’équilibre économique :

1) Les conséquences :

Un évènement grave qui affecte un établissement financier

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com