LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Publicité Pour Enfant

Rapports de Stage : Publicité Pour Enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  1 397 Mots (6 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 6

La publicité destinée aux enfants

« A force d’appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C’est le principe de la publicité. » Samuel Beckett

Cette citation pose les enjeux de la publicité, et notamment sur les enfants. En effet, la publicité s’immisce insidieusement dans notre quotidien à travers les media tels que la télévision, la radio ou encore Internet.

Tout d’abord, définissons les termes du sujet. La publicité, en marketing, se définit comme une « technique de communication dont l’objectif est de modifier l’attitude et/ou le comportement des consommateurs à l’égard d’un produit. » Le but de l’annonceur est d’attirer le prospect afin de l’inciter à acheter l’offre de biens ou services proposé. Quant au droit, la publicité n’est pas régie pas le droit français mais par une directive européenne de 1984 qui définit celle-ci comme « une forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations. » .

Notre dossier se base essentiellement sur l’enfant : étymologiquement, en latin infans signifie « celui qui ne parle pas ». La convention Internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 a une définition plus précise : « [...] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable ».

Par conséquent, l’enfant est en situation de déséquilibre par rapport à la publicité en raison de sa vulnérabilité. Le droit encadre la publicité et le champ d’action des annonceurs mais également protège l’enfant par le biais de différents organismes.

Donc, nous pouvons nous interroger sur les différents enjeux de la publicité avec l’intervention des parties prenantes comme les pouvoirs publics, les associations, les annonceurs et les enfants de par cette question :

Problématique :

Pour répondre à cette question, nous ferons l’examen de ce sujet en deux parties. Tout d’abord, nous étudierons … puis nous analyserons …

I. La relation publicité / enfants

Il faut savoir qu’aujourd’hui en France en moyenne 35% des enfants regardent la télévision avant de partir pour l’école et 60% en rentrant de l’école. Avec également en moyenne 10% des programmes regardés qui sont des publicités contre 7% de publicités chez les adultes Ces chiffres s’expliquent tout simplement par le fait que les enfants ne savent pas faire la différence entre les messages publicitaires et les autres programmes télévisuels, donc de comprendre leur finalité commerciale avant l’âge de 8 ans ou plus.

A- Les formes de publicités

La publicité peut revêtir deux formes : la publicité où les enfants sont acteurs mais pas les cibles et la publicité où les enfants sont à la fois acteurs et cibles. Chacune se définit différemment de par le message qu’elle veut transmettre et de la manière dont il est transmis.

Premier cas de publicité avec des enfants : celle qui leur est directement destinée. C’est-à-dire que les enfants sont le cœur de cible du produit, qui doit être promouvoir lors du spot publicitaire. Entre autres dans ce type de publicité sont concernés différents secteurs, que sont :

• Les jouets (Playmobil, Barbie,…)

• L’alimentation (Danonino de Gervais, Quick avec ses menus enfants,…)

• La nutrition (Les produits laitiers,…)

• L’habillement (Geox, Petit Bateau,…)

Deuxième cas de publicité avec des enfants : celles où ils endossent seulement le rôle d’acteur. Et là les secteurs concernés sont totalement différents :

• L’automobile (Peugeot 806, Renault Laguna,…)

• L’électroménager (Actifry de Seb,…)

• La santé (Préservatif Hansaplast,…)

• L’assurance (Assureurs Prévention)

Ensuite pour les deux formes vues précédemment, on peut voir différentes représentations de l’enfant en tant qu’acteur, telles que :

• L’enfant aventurier : il accomplit des choses formidables que les enfants ont envie de faire. La publicité Prince de LU s’inscrit dans ce modèle.

• L’enfant espiègle : il est malin et plus adroit que ses parents. On le retrouve souvent dans des

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (103.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com