LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentez Les Différents métiers D'une Entreprise Bancaire En Mettant En évidence Leurs évolutions

Compte Rendu : Présentez Les Différents métiers D'une Entreprise Bancaire En Mettant En évidence Leurs évolutions. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 6

Depuis une vingtaine d’années, les banques se sont très largement diversifiées et les nouveaux marchés sur lesquels elles opèrent sont très différents les uns des autres en termes de risques, de rentabilité, de possibilité d’industrialisation, d’externalisation, d’internationalisation...

Malgré la diversité des périmètres d’activités des groupes bancaires français, l’Autorité de Contrôle

Prudentiel (ACP) distingue trois grands métiers :

- banque de détail ou retail banking

- banque de financement et d’investissement ou Corporate & Investment Banking

- gestions d’actifs ou asset management

.

Il n’est plus possible aujourd’hui de parler de « la» banque, comme d’une activité unique, tant l’activité

bancaire au sens large couvre de multiples métiers.

1) Les Métiers d’une entreprise bancaire

1. La Banque de détails.

Cette activité et selon les établissements appelés, banque de réseau, banque de détail, banque commerciale, banque de proximité. La banque de détail s’appuie sur des réseaux à vocation commerciale pour atteindre une clientèle qui peut être aussi bien domestique qu’internationale.

Une stratégie commerciale qui se traduit par :

- une proposition de produits et services « adaptés » aux différentes catégories de clientèle. Cette offre est calibrée grâce à une analyse des comportements / attentes des clients, une veille concurrentielle, une anticipation des innovations ;

- une politique commerciale définit, fixant des objectifs et le suivi de leur réalisation.

Les principales missions commerciales ou missions du front sont :

-le chargé d’accueil et de services à la clientèle ;

-le chargé de clientèle particuliers ;

- le chargé de clientèle professionnels ;

- le chargé de clientèle entreprise ;

- le responsable d’unité commerciale ou responsable point de vente

La banque de détail comprend également la Banque Privée destinée aux clients fortunés avec des produits et services spécifiques à la gestion de patrimoine/fortune

La configuration des réseaux semble être amenée à évoluer. La banque de détail est à la croisée des chemins avec comme vecteurs de développement toutes les évolutions technologiques (évolution vers la banque digitale) dont elle peut bénéficier tant dans le traitement des opérations que dans l’offre faite à ses clients et une dépendance croissante aux évolutions réglementaires et fiscales décidées par les états et les institutions.

2. La Banque de financement et d’investissement (BFI)

Ce métier se concentre sur les opérations complexes.

Au plan du commerce international, ce métier regroupe toutes les activités liées aux échanges internationaux en matière de financements (opérations commerciales et d’investissement) et de services (conseil, appui technique documentaire, émission de garanties internationales, rapprochements).

Enfin, s’agissant des marchés financiers, l’activité concerne les compartiments « actions » et « taux de change » avec deux axes :

- la banque intervient sur les Bourses ou plateformes d’actions, les indices et le change. Elle propose une offre de conseils et des liquidités aux clients qui veulent acheter des blocs de titres importants. Grâce à ses analystes financiers et à son pôle « recherche », elle est en mesure de créer des produits sur mesure avec des montages sophistiqués permettant aux clients de disposer de produits garantis ainsi que de pratiquer une gestion active de leur bilan ; - en matière de risques, la banque met à la disposition de sa clientèle des produits de couverture (swaps, options, futures, nombreux dérivés). La banque utilise ces différentes compétences pour réaliser des opérations faites pour son propre compte et des opérations faites pour le compte de tiers. Cette spécificité de fonctionnement est revue dans le cadre de la loi de séparation des activités bancaires.

3. La banque de gestion d’actifs de titres

La gestion d’actifs ou asset management permet à une clientèle (plus internationale) de bénéficier de la gestion de portefeuille sous mandat. Les principaux clients sont les entreprises d’assurances, les fonds de pension et de retraite, les banques centrales et les grandes entreprises non financières.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com