LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de l'entreprise I&D Invest

Analyse sectorielle : Présentation de l'entreprise I&D Invest. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 388 Mots (10 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 10

Présentation de l’entreprise

A - Fiche technique

I&D Invest est une SAS au capital de 50 000 euros. Son chiffre d’affaire pour l’année 2014 est de 2 156 000 euros, soit une progression de 64% par rapport à 2013. La société comprend 14 salariés.

B - Deux médias de la presse professionnelle financière

I&D Invest a démarré son activité en 2011 avec la publication en ligne de www.institinvest.com, puis a diversifié son lectorat en 2014 avec www.distribinvest.com. Instit Invest est un média dédié aux investisseurs institutionnels, c’est-à-dire les assurances, les caisses de retraites, les mutuelles, les grandes entreprises et les fondations, qui doivent investir leur trésorerie sur les marchés financiers. Distrib Invest s’intéresse aux problématiques des gérants de fortunes, qui conseillent les individus et les familles aisées dans la gestion de leur patrimoine.

Ces deux médias publient de manière quotidienne de l’information sur leurs sites respectifs, publient chaque trimestre un numéro papier distribué aux abonnés, et organisent chacun une soirée de remise de prix récompensant les meilleurs professionnels de chaque catégorie. Ces médias permettent aux deux communautés d’investisseurs de se tenir au courant des tendances d’investissements, des problématiques réglementaires, des appels d’offres en matière de gestion et de mieux connaître les décideurs financiers à travers des portraits personnels. En décembre 2014, la société a également organisé la première Journée Nationale des Investisseurs Institutionnels (JNII) composée d’une série de conférences permettant de réfléchir aux problématiques d’investissements de 2015. Cet événement a permis d’asseoir la légitimité du média et de l’inclure dans le panorama des médias financiers de référence.

C - Un lectorat captif de haut niveau

La spécificité des deux médias est d’opérer en architecture fermée. Aucune information n’est lisible sans abonnement. La société se rémunère via des abonnements payants pour certains lecteurs et via la publicité. Le lectorat des deux sites Internet peut se décomposer en deux groupes distincts. D’un côté, les investisseurs institutionnels et les gérants de fortunes s’informent gratuitement sur leurs sites respectifs. De l’autre, les sociétés de gestion, dont l’abonnement est payant, se tiennent au courant de l’actualité de leurs clients. En connaissant les besoins d’investissements des institutionnels et des gérants de fortunes, les sociétés de gestion peuvent démarcher de manière optimale leurs clients en leur proposant des OPCVM adaptés aux diverses stratégies de leurs propres clients ou prospects. Elles sont aussi annonceurs.

Les deux médias possèdent environ 2000 abonnés gratuits (institutionnels ou gérants de fortunes) et 220 abonnés payants. Si chaque abonné peut s’informer sur des médias concurrents, l’aspect « communautaire » des deux sites permet de s’approcher au plus près des besoins de tous les abonnés et donc de fournir une information qualitative et parfaitement ciblée. Les concurrents, plus généralistes bien que spécialisés sur la finance professionnelle, sont Option Finance, l’Agefi, Club Patrimoine, et dans une moindre mesure le Financial Times, le Wall Street Journal, les Echos …

Comme les deux médias sont jeunes, leur objectif est de devenir le média de référence des acheteurs d’OPCVM. La consolidation et l’élargissement ciblé du lectorat passe donc par la création d’un sentiment de communauté des lecteurs, une montée en gamme de l’information, et la diversification des lecteurs et des annonceurs. Le sentiment de communauté passe par l’organisation d’événements comme les prix professionnels et la JNII. La montée en gamme s’effectue par la progression des journalistes. La diversification cible les trésoriers d’entreprises pour la partie lecteurs, et par les sociétés de services technologiques pour les annonceurs.

II Présentation du système d’information comptable et de gestion

A - Présentation du service administratif et financier

Le service administratif et financier comprend un responsable et un assistant. Nos missions consistent à réaliser le suivi comptable, à effectuer l’analyse financière et l’analyse des coûts, à prendre en charge la relation client en liaison avec l’équipe commerciale, à établir des relations avec les fournisseurs, à apporter des solutions d’organisation de l’information en interne, et à fournir un appuis en gestion de base de données.

Monsieur Alexandre Michentef est responsable de la répartition des tâches au sein du service, des procédures à suivre, et du contrôle. Il est responsable de la véracité des analyses et effectue en dernier ressort l’analyse comptable générale. Je suis responsable de l’ensemble des tâches que M. Michentef me délègue. Il s’agit principalement d’opérations de saisie (comptable, facturation), d’analyses en premier ressort, et de la construction de solutions organisationnelles et informatives à destination de l’ensemble de la société.

B - Relations avec les autres services

ATTENTION MANQUE

Nos échanges d’informations avec l’équipe commerciale sont automatisés. L’équipe nous a fournis au préalable un tableau sur Google Drive contenant l’ensemble des clients, leurs coordonnées, et notre commercial attitré. A chaque opération, le commercial indique le client à facturer, la désignation du produit, la quantité et le prix. Nous produisons par la suite la facture, puis gérons l’avancement bancaire et comptable.

L’équipe de communication nous fournit de manière individuelle les coordonnées des fournisseurs de prestations et de matériels dans le cadre d’organisations d’événements. Ils nous indiquent les éléments de facturation que nous formalisons puis nous opérons l’envoi de courriers, la réception de paiements et la saisie comptable.

Mon support de l’équipe de rédaction m’a demandé de comprendre les besoins spécifiques des journalistes. Dans un premier temps, j’ai constitué de nombreuses bases de données concernant les différents segments de lecteurs sur la base d’informations trouvées dans des guides professionnels, les réseaux sociaux type LinkedIn et les sites des entreprises. Par la suite, je suis en charge de la mise à jour de ces documents. Je suis également coresponsable de la construction

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (237.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com