LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation d'une résidente d'EHPAD

Fiche : Présentation d'une résidente d'EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  Fiche  •  964 Mots (4 Pages)  •  1 551 Vues

Page 1 sur 4

PRESENTATION Mme A

Mme A est une résidente de l’EHPAD, elle est née le 16 Janvier 1923. Elle est veuve depuis plusieurs années, elle a 2 enfants et 4 petits enfants. Mme A exerçait la profession de médecin scolaire prés de Sedan.

Mme A présente d’importantes difficultés d’auditions ainsi que des troubles de la concentration ce qui l’empêche d’écouter de l’opéra ou bien de suivre l’actualité à la télévision, deux choses qu’elle aimait particulièrement faire avant. Elle a aussi des difficultés motrices dues à son âge et des troubles spatio-temporelles de ce fait elle déambule beaucoup au sein de l’établissement.

Mme A s’ennuie et ne trouve plus de centres d’intérêt au quotidien. Elle se dit coupée du monde en raison de sa surdité et elle se désinvestit totalement du monde qui l’entoure. Elle se sent seule, elle voit de temps en temps ses enfants mais lorsqu’ils viennent celle-ci semble faire exprès de ne pas les remarquer car elle a encore du mal à accepter son état de dépendance et sa place dans l’EHPAD. Elle évoque par moments des idées noires, son état dépressif et parfois des envies suicidaires. Elle se coupe elle-même des autres résidents ainsi que des activités proposées.

Présentation d une journée type pour Mme A.

Mme a est réveillé vers 7h afin de mettre ses bas de contentions pour qu’elle s’installe à son bureau pour prendre le petit déjeuner ou pour attendre le professionnel qui la prendra en soin. Elle a énormément de mal à sortir de son lit et souvent elle se recouche et se rendort en attendant sa prise en charge.

Mme A est autonome lors du petit déjeuné et elle le mange très rapidement. Ensuite elle a besoin d’aide pour la toilette. Ce n’est généralement pas un moment que Mme A aime. Elle tente souvent de quitter la salle de bain pour aller se recoucher. J’ai remarqué du fait qu’elle soit sourde et perdue par moment, que le fait de lui écrire sur un papier ce qu’il allait se passer et comment cela allait se dérouler cela l’aide pour à mieux gérer son envie de repartir au lit. Depuis peu aussi je lui demande de ne plus être spectatrice de sa toilette mais de m’aider dans des gestes simples afin qu’elle soit plus investit par le reflet de sa personne. Elle commence à avoir une meilleure image d’elle lorsqu’elle se regarde dans le miroir et que je lui demande si elle aime sa coiffure ou ses vêtements.

Une fois sa toilette terminée Mme A patiente dans sa chambre jusqu’à 10h30 pour descendre dans le salon avec tous les autres résidents pour la lecture du journal. Encore une fois Mme A peut retourner se coucher si on ne lui présente pas une revue. Mme A semble s’y intéresser mais surtout si la revue est d’un penchant catholique.

Vers 10h30 nous descendons Mme A dans le salon, elle s’assoit avec les autres résidants présents, mais elle ne s’intéresse pas du tout à la lecture du journal du fait de sa surdité. Généralement elle s’endort sur un canapé.

A midi, nous sommes obligés d’aller la chercher pour le déjeuner, car elle pourrait rester assise sur le canapé sans se soucier du repas servi dans la salle de restauration. A table elle est totalement autonome mais elle mange au premier service avec les résidants qui ont

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (78.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com