LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Protection Sociale

Dissertations Gratuits : Protection Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  823 Mots (4 Pages)  •  1 056 Vues

Page 1 sur 4

La protection sociale

Écouter

Le système de protection sociale est la manifestation concrète de la notion de solidarité dans les sociétés modernes. En définissant un ensemble de droits sociaux assurés à chacun par la collectivité, elle constitue un facteur d'intégration permettant de renforcer la cohésion sociale. La protection sociale émane d'un processus historique qui a conduit au développement de l'État-providence. Elle permet également d'associer progrès social et dynamisme économique : la recherche du plein emploi et le système de protection sociale participent au soutien de la demande et à l'entretien de la force de travail tout en répondant aux besoins sociaux.

1. Quels sont les fondements de la protection sociale ?

• La protection sociale repose à la fois sur :

– un principe d'assurance : le salarié verse une cotisation en contrepartie de la prise en charge d'un risque. Cette assurance revêt un caractère obligatoire mais le montant des cotisations n'est pas fonction du risque individuel, contrairement au système d'assurance privée. Cette partie de la protection sociale est donc attachée au statut professionnel ;

– un principe d'assistance ou de solidarité : tout citoyen a un droit à une protection minimale contre l'ensemble des risques sociaux, même en l'absence d'un statut professionnel.

• Par ailleurs la notion de risque s'est considérablement élargie. Elle regroupe désormais :

– l'insécurité économique (risque de chômage) ;

– l'exclusion temporaire de la vie active (maladie, accidents du travail) ;

– l'exclusion définitive de la vie active (vieillesse, invalidité) ;

– l'insuffisance des ressources (allocation logement, majoration pour salaire unique) ;

– les charges de la famille selon la taille (maternité, prestations familiales) ;

la dépendance (allocation personnalisée d'autonomie).

Exercice n°1

2. Comment est organisée la protection sociale en France ?

• La protection sociale repose essentiellement sur un système collectif et obligatoire, la Sécurité sociale, créée en 1945. Celle-ci correspond à l'ensemble des organismes chargés de verser des prestations à partir des cotisations provenant d'assurés dont l'adhésion est obligatoire.

• Ce système s'est construit sur une base professionnelle donnant naissance à une multiplicité de régimes dont le plus important est le régime général de l'industrie et du commerce. Les prestations correspondant à un certain type de risque (maladie, famille, vieillesse) sont versées par des caisses jouissant d'une certaine autonomie. La gestion de la Sécurité sociale est fondée sur le paritarisme : les représentants élus des employeurs et des salariés assurent cette gestion sous la tutelle et le contrôle de l'État.

Exercice

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com