LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propriété Et Possession

Dissertations Gratuits : Propriété Et Possession. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2012  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  2 186 Vues

Page 1 sur 5

propriété et possession

Ce droit peut être acquis par titre, qui peut être soit issu de la loi soit issu d’un acte juridique translatif de propriété (vente, donation, testament). Trois faits juridiques essentiel pour acquisition de la propriété : accession, possession et occupation. Nécessite donc de s’interroger sur les modes d’acquisition de la propriété par l’effet de la possession ? Il ne peut y avoir de propriétaire efficace sans acte de possession. La possession permet soit de conforter soit de fragiliser la propriété.

La clé de la préservation effective de la propriété c’est la possession. La clé du sujet réside dans l’article 2229. Ces faits de possession permettent de réaliser le droit de propriété. Exécuter des actes pour rester propriétaire ou exécuter des actes pour devenir propriétaire. Il a un caractère absolu mais sa réalisation se fait aux prix d’actes de possession.

I. Possession et confirmation de la propriété

A. Les caractères de la possession pour autrui

II faut comparer les articles 554 et 2228 et 2231. L’article 544 exprime le caractère absolu et impérieux du droit de propriété comme étant un droit dont la consécration a une valeur constitutionnelle (note 1) et par principe seul le législateur peut limiter les effets. Le législateur a précisé, au travers des articles 2228 et 2231, la notion de faits utiles qui permettaient de préserver le

droit de propriété donc de le confirmer. Détention et jouissance qui s’oppose à l’usus et l’abusus. L’usus et l’abusus permettent de disposer et d’utiliser ce qui se distingue de la détention qui n’est pas la disposition et la jouissance qui se distingue de l’utilisation. Détention et jouissance pour un autre est possible ce qui se distingue de la propriété puisqu’on n’est pas propriétaire pour un autre. L’article 2231 vient lui aussi préciser les caractères de cette possession pour autrui, quand on a commencé à posséder pour autrui, la présomption est toujours la même. Le législateur a prévu un mécanisme d’exception qui permet de confirmer le droit du propriétaire qui malgré tout n’exerce pas de d’acte sur son bien quand il a laisser en jouissance ou en détention son bien par autrui. Le code permet donc à un propriétaire de conserver une possession utile par l’intermédiaire d’un tiers. Cette protection est même confirmée par une disposition expresse de l’article 2236.

B. Les critères de la possession utile

Cette possession, pour quelle permette l’acquisition ou qu’elle confirme les droits du propriétaire sur la chose, doit être : continue et non interrompue, paisible, non équivoque etc… JP du 15 mars 1977 rappel les critères de la possession pour acquérir la propriété, notamment la possession doit se faire par des actes d’occupation réelle. C’est un élément substantiel, 15 mars 1978 (note 20). Ce n’est donc pas le titre qui permet la perfection de la propriété. Il s’agit de confirmer la possession réelle. La notion de possession utile c’est la notion de possession réelle et matérielle qui vient confirmer la propriété. JP civ 3 4 octobre 2000 (note 1), si l’existence d’un acte notarié constatant l’acte d’usucapion… Constater l’usucapion ne suffira pas à la perfection du droit de propriété, car il a appréciation souveraine par les juges du

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com