LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de stage en Maison d'Enfants à Caractère Social

Rapport de stage : Projet de stage en Maison d'Enfants à Caractère Social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2018  •  Rapport de stage  •  673 Mots (3 Pages)  •  1 946 Vues

Page 1 sur 3

Dans le cadre de ma formation, je suis en contrat de professionnalisation dans la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Les Guillemottes à Vienne en Isère. Celle-ci a une capacité d’accueil de 36 mineurs âgés de 4 à 18 ans en danger ou risque de danger dans leur environnement familial. Je travaille dans un groupe mixte de 6 enfants de 13 à 15 ans. Ces enfants ont la particularité d’avoir des difficultés avec la collectivité. C’est pour cela qu’ils sont dans ce groupe qui est plus restreint et plus sécurisant.

J’ai choisi de faire ma formation en contrat de professionnalisation dans une MECS car c’est un milieu qui m’intéresse. En effet, j’aime être dans le quotidien des enfants. Cela permet de mieux travailler sur leurs projets personnels. On peut plus facilement cibler leurs besoins en faisant des activités et des sorties en extérieur par exemple. Les voir jour après jour me permet de créer un réel lien pour pouvoir les accompagner jusqu’à leur vie d’adulte.

En travaillant dans ce type d’établissement, j’aimerai travailler sur des « savoirs-être », comme par exemple être à l’aise à l’oral. Cela me permettra de m’affirmer d’avantage en tant que professionnel aussi bien avec les adultes (en réunion…) qu’avec les enfants/adolescents. Pour cela je prépare les réunions en amont, chez moi. Voir ce que j’aurais à dire sur les différents sujets abordés dans ce moment-là. Je parle aussi beaucoup avec mes collègues dans la semaine pour préparer ces réunions. J’essaie de sortir de ma zone de confort. Cela me permettra de me construire une identité professionnelle et un positionnement professionnel, car je pense que c’est important d’arriver à réagir, face à une situation, en tant que professionnel et non en tant que personne. Pour cela l’observation est très importante. J’observe comment travaillent mes collègues. J’observe également les enfants, lors des temps de repas, savoir comment s’est passée leur journée, ou encore lorsque je prends du temps avec une enfant pour prendre soin de ses cheveux. Tous ces moments que je prends, me permettent de mieux les connaitre et de créer une relation éducative avec eux. Ce qui me permettra, par la suite de travailler correctement sur leur projet individuel en collaboration avec l’équipe.

J’aimerai aussi pouvoir mettre en place des projets créatifs pour les enfants, par exemple sur différents thèmes comme noël, l’hiver, le printemps ou encore fabriquer des décorations pour leur chambre, repeindre des meubles. J’ai remarqué que dès qu’ils sont occupés et font des choses de leur propres mains ils sont de suite beaucoup plus impliqués et y mettent du cœur. Cela leur permet de retrouver une confiance en eux en se sentant capable de faire, y compris en passant par des activités ludiques. Cela est important car les enfants que j’ai observés ont souvent l’estime de leur personne au plus bas du fait de leur situation difficile et le tiraillement entre les parents, les tribunaux, le foyer, l’ASE…

La représentation que je me fais du métier c’est que moniteur-éducateur est un métier de terrain, au cœur du public. C’est le lien avec les usagers, l’institution et leurs familles. C’est un métier riche étant donné le nombre d’endroits dans lesquels je pourrai exercer, les différentes personnes que je pourrai accompagner, et également un métier où il est possible d’être en lien avec de nombreux partenaires. C’est aussi un métier où l’on ne s’ennuie jamais, les journées ne sont jamais les mêmes et où je peux peut évoluer assez facilement.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com