LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de création d’entreprise

Mémoires Gratuits : Projet de création d’entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  4 728 Mots (19 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 19

Projet de création d’entreprise :

Crêperie ambulante

Travail réalisé par:

Hind Rhifari 2408

FAtima-Zahra Zniber 2526

Khaoula Harfi 2377

Houda Srhir 2454

Encadré par:

Mme. Asli

Remerciements

Nos remerciements vont à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat pour la qualité de son enseignement et spécialement à Mme Asli, car ce rapport n'est que le fruit d'une année d'apprentissage et la preuve du sérieux d'un professeur qui n'a jamais hésité à nous apporter son aide dans la réalisation de notre projet.

Nous vous sommes très reconnaissants, Mme Asli pour tout effort déployé pour nous encadrer ; et pour mettre en valeur notre esprit entrepreneurial, le sentiment de responsabilité en chacun de nous et la volonté farouche de réussir notre projet malgré toutes les contraintes auxquelles nous avons dû faire face.

Nous vous remercions de tout cœur pour vous être associés à notre projet, émues devant un tel engagement et une telle conscience; faisant de vous un professeur unique dans votre domaine mais surtout unique dans nos cœurs.

Finalement, il nous est agréable de saisir l'occasion pour remercier l'ensemble des personnes, qui, de prés ou de loin, ont concouru à la réussite de notre projet de création de la Crêperie « Pause Crêpe »

Sommaire

REMERCIEMENTS 2

INTRODUCTION 3

PARTIE I : ETUDE COMMERCIALE 3

I- DESCRIPTION DU PROJET 3

II- ETUDES DE MARCHE 3

III- LA STRATEGIE COMMERCIALE 3

IV- PLAN MARKETING 3

V- LES ACTIONS COMMERCIALES 3

PARTIE II : ETUDE TECHNIQUE 3

I- SIEGE SOCIAL 3

II- POINTS DE VENTE 3

III- POSTES 3

IV- INSTALLATIONS TECHNIQUES ET TELECOMMUNICATION 3

V- MATERIEL INFORMATIQUE 3

PARTIE III : ETUDE FINANCIERE 3

I- DONNEES GENERALES 3

II- HYPOTHESES DE BASES 3

III- CPC PREVISIONNELS 3

IV- BILANS PREVISIONNELS 3

V- LES FRAIS PRELIMINAIRES 3

VI- INVESTISSEMENT MATERIEL ET IMMATERIEL 3

VII- LA REMUNERATION DU PERSONNEL 3

VIII- BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT 3

IX- CHARGES D’EXPLOITATION 3

X- LES AMORTISSEMENTS 3

XI- ANALYSE DE L’ACTIVITE 3

XII- ANALYSE DE LA RENTABILITE 3

PARTIE IV : ETUDE JURIDICO-FISCAL 3

I- L’ETUDE JURIDIQUE 3

II- L’ETUDE FISCALE 3

CONCLUSION 3

Introduction

Personne ne peut l’ignorer, les fast-foods connaissent une réussite insolente. Avec leurs menus diversifiés et à petits prix, ils surfent de manière de plus en plus accélérée sur la vie des consommateurs devenus par volonté ou par la force des choses des accros.

Sandwich, salade, hamburger, pizza ou encore des paninis, la restauration rapide n’en finit pas de se diversifier et de se développer pour le bien et/ou le mal des consommateurs. Ce segment répond aux impératifs d’une population active, jeune, qui n’a pas le temps, ni l’envie de rentrer déjeuner à domicile.

En offrant des plats « bien adaptés » aux attentes des consommateurs pour la plupart pressés, en particulier sur le créneau de la pause déjeuner, la restauration rapide continue à tirer son épingle du jeu. L’évolution de la société marocaine ainsi que son mode de vie est en grande partie à l’origine du dynamisme de ce secteur. Aujourd’hui tout va trop vite, y compris les repas. Le temps consacré au déjeuner a baissé pour atteindre une trentaine de minutes.

Quant aux produits les plus consommés, le restaurateur fait savoir que le produit phare du fast-food reste le sandwich, même si d’autres produits tentent de lui voler la vedette. Certes, la demande croit très rapidement et les clients deviennent de plus en plus exigeants. Les consommateurs marocains sont à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, et de l’hygiène surtout.

Mais, les innovations restent une légion pour ces produits qui ne cessent de monter en gamme et de toucher un public toujours plus important.

L’emplacement est l’autre facteur clé de succès des petites enseignes de restauration rapide. Centre de ville, angles de rues, proximité des lycées et des bureaux : autant de lieux qui font saliver d’envie les investisseurs de ce secteur.

Le client veut bénéficier de la meilleure offre possible. Le meilleur repas au meilleur prix. Au niveau budget, le budget consacré au déjeuner oscille entre 10 et 50 dirhams, selon la quantité et la qualité du plat.

Ce marché, de par sa grandeur, son potentiel de développement et son concept-même inspire les fabricants qui tentent de surfer sur la vague des produits jugés nomades, présentés sous différentes recettes, qui vont des restaurants locaux jusqu’aux franchises.

En effet, les franchises de la restauration rapide sont de plus en plus présentes au Maroc et connaissent un franc succès. Elles viennent, en effet, en deuxième position après l’habillement, selon un rapport du ministère de l’Industrie et du Commerce.

L’effervescence des affaires de ces franchises révèle bien la bonne santé du secteur qui profite de la présence d’une cible de plus en plus attrayante.

Tout de même, la restauration traditionnelle accapare 95 % de part de marché.

Les

...

Télécharger au format  txt (31.7 Kb)   pdf (277.7 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com