LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problème de santé au travail

Étude de cas : Problème de santé au travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  483 Mots (2 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 2

QUESTION DE COMPRÉHENSION

1. a) Selon le modèle de Karasek et Theorell (1990), qu’arrive-t-il si l’employeur augmente à la fois la charge quantitative et qualitative de travail et la charge physique et psychologique?

Le modèle de Karasek et Theorell (1990) a démontré que si l’employeur augmente la demande psychologique du travail et la charge de travail (physique) qui sont à la fois quantitative et qualitative; s’il impose aux travailleurs un flux constant d’objets ou de clients à traiter et/ou si l’employeur ajuste de façon serrée l’effectif à la demande pour éliminer les temps morts et maximiser le temps travaillé, le travailleur ressentira alors une fatigue accrue qui augmentera le risque de stress puis de maladie (augmentation de la charge quantitative).

b) si l’employeur augmente la responsabilité des travailleurs envers quant au résultat?

Si l’employeur augmente la responsabilité des travailleurs envers les résultats, leur engagement dans des relations personnelles investies dans l’exécution du travail, chaque heure travaillée entraînera une fatigue plus grande qui s’ajoutera à la précédente (augmentation de la charge qualitative).

c) si l’employeur réduit l’autonomie du travailleur et sa latitude décisionnelle au travail?

Si l’employeur réduit l’autonomie et la latitude décisionnelle des travailleurs, à la fois dans les décisions en matière de présence au travail, d’aménagement des heures, des lieux de travail et d’exécution du travail, cela aura pour effet d’augmenter la tension au travail, de diminuer la satisfaction du travailleur envers son emploi et d’augmenter les risques de problèmes de santé.

2. a) Pour quelles raisons est-il si difficile de prouver que la lésion attribuable aux horaires par quarts (de soir ou de nuit) est professionnelle?

La notion de maladie implique que la condition du travailleur évolue pendant une certaine période dans le cours normal de son travail (Cliche et Gravel, 1997) et s’installe progressivement. Il est donc difficile de désigner des lésions professionnelles propres au travail par quarts ou aux longues heures de travail qui pourraient satisfaire le critère des problèmes ou des symptômes dits spécifiques. Il est alors difficile d’établir un lien avec le travail étant donnée le caractère flou des maladies professionnelles découlant de l’usure.

b) Qu’arrive-t-il de ces lésions?

Les problèmes de santé qui découlent de ces lésions sont généraux. Elles peuvent être imputées à diverses causes et on les indemnisera souvent à même les régimes collectifs d’assurance-salaire liés à l’employeur et non par la CSST.

3. Dans le cadre d’une organisation du travail type gestion par projets, quelles sont les conséquences de la demande du client sur l’autonomie au travail pour les travailleurs du savoir dans le secteur des services technologiques aux entreprises, par exemple?

Les travailleurs dans le secteur des services technologiques aux entreprises sont victimes de l’hypersollicitation par le client. C’est-à-dire que les travailleurs subissent une augmentation des exigences de flexibilité en matière

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com