LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Princesse De Clèves

Dissertations Gratuits : Princesse De Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  634 Mots (3 Pages)  •  822 Vues

Page 1 sur 3

Mme de LaFayette appartient par son mariage à la haute noblesse. Sans faire partie de la cour, elle la fréquente (amitié avec Henriette D'Anglette, belle soeur du roi) et l'observe. Proche des mouvements des précieuses, elle a écrit un roman Zaide et une nouvelle La Princesse de Montpensier lorsqu'elle publie, toujours anonymement La Princesse de Clèves. Ni nouvelle galante, ni roman précieux, quoiqu'ayant des traits de l'un et l'autre, ce récit qu'on considère comme le premier roman psychologique connait un succés exceptionnel. Le passage que nous allons étudier est l'incipit du roman.

Développement :

I/ Cadre où l'héroine va évoluer au cours du roman

A/ Un cadre exceptionnel

C'est le monde réel d'Henri II Le roman prend place à la cour - Champ lexical de la cour : Prince, roi, reine, princesse, dauphine. La cour est décrite d'une manière extraordinaire avec des hyperboles "Supérieur à toutes les autres", "Jamais paru avec tant d'éclat", "Jamais cour n'a eu tant de belles personnes" ---> Exagération Monde de perfection et de beauté : - l'auteur commence son roman par : "La magnificence" ce qui montre l'aspect magnifique de la cour - champ lexical de la perfection et de la beauté : "eclat", "magnificence", "admirablement", "grandeurs", "incomparable", "parfaite", "majestueuse". Renforcé par des expressions absolues "ne...jamais", "ne...plus", "de plus beau", "de mieux faits".

B/ Mais aussi faux et superficiel

Galanterie peut être définie par 2 notions : Art de vivre vice de courtoisie au Moyen-âge : façon raffinée d'être dans une situation amoureuse avec les femmes. Subordonnée de concession : "quoique sa passion pour Diane de Poitiers (...) plus de 20 ans" ---> Montre la passion du roi pour Diane de Poitiers "quoiqu'elle eût passé la première jeunesse" ---> reine n'est plus toute jeune Diane de Poitiers est nommée avant la reine. On a donc une infidélité affichée et un malheur prévu - Roi est décrit seulement comme un homme qui "aime la fête, la galanterie, exercice du corps" On a aussi une grande importance des verbes paraitre et sembler. L'auteur joue sur le double sens du verbe paraitre: être en apparence et se montrer.

II/ Parmi des personnages historiques et parfaits

A/ Personnages historiques

Tous les personnages présentés dans incipit ont reellement existé dans la cours du XVI e siècle d'Henri II - Henri II: fils de Francais I et Claude de France ; il est aussi le Duc d'Orléans - Diane de Poitiers : aussi Duchesse de Valentinois, maitresse du roi - Reine : jamais nommée mais c'est Catherine de Médicis mère de 3 rois de France : Francois II , Claude IX et Henri III - Elisabeth de Fr : fille d'Henri II. Promise au roi d'espagne mais c'est son père qui la veut -

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com