LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour être efficace et convaincant, doit-on s'exprimer avec fougue ou vaut-il mieux s'exprimer posément ?

Dissertations Gratuits : Pour être efficace et convaincant, doit-on s'exprimer avec fougue ou vaut-il mieux s'exprimer posément ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  535 Mots (3 Pages)  •  5 936 Vues

Page 1 sur 3

Évaluation des compétences d'écriture

Lorsqu'il s’agit de défendre une cause politique, pour les politiciens, tous les moyens sont bons pour convaincre le public. Mais pour être efficace et convaincant, doit-on s'exprimer avec fougue ou vaut-il mieux s'exprimer posément ?

Nous allons tout d'abord voir les avantages d'un discours posé et celui d'un discours fougueux, puis nous verrons dans un second temps, les inconvénients de ces deux types de discours.

Une prise de parole fougueuse met davantage en avant la sincérité de l’orateur. Cela lui donne un sentiment de proximité avec son auditoire et cela créé plus facilement une relation humaine et de confiance. Martin Luther King en est un parfait exemple lors de son célèbre discours « I have a dream » en 1963.

Un discours prononcé avec fougue va être plus persuasif grâce à l'énergie que l'orateur peut mettre dans la façon de s'exprimer. Un discours fougueux est riche en émotions, ce qui interpelle les auditeurs. On peut citer le discours d'André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon en 1964, sa voix tremblante d'émotion fait appel aux horribles souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale chez ses auditeurs.

Une prise de parole posée montre le calme et le sang-froid de son orateur, il démontre au public qu'il maîtrise son sujet. On peut donc attendre de lui les capacités d’un chef. C’est le ton qu’emploient les présidentiables à la République en période électorale, surtout lorsqu’ils s’expriment à la télévision.

Un discours posé cherche à convaincre, en faisant appel à la raison de l’auditeur. Il présente les faits comme des évidences. C’est ainsi que s’achève le film « Le Dictateur » de et avec Charlie Chaplin, où le discours final montre le dictateur Hynkel repenti, où il fait appel à la raison et à l’évidence.

Malgré leurs avantages certains, ces deux types de discours ont malgré tout chacun leurs défauts.

Les inconvénients de la parole portée avec fougue comme de la parole posée sont les mêmes. L’ennui face à un ton monocorde, qu’il soit fougueux ou calme. Mais ce ton uniforme ne met pas en valeur l’importance de certains passages du discours par rapport à d’autres, le risque en est l’absence d’adhésion du public car toutes les informations sont traitées de la même façon. On peut citer ainsi l'ex footballeur professionnel Zinédine Zidane, où à chaque fois qu'il est interviewé, il répond à toutes les questions de la même manière, avec un ton calme et monocorde.

Tout est dans l'alternance de ces deux types de paroles, comme le montre Etienne Lantier lors de son discours aux mineurs dans « Germinal » d’Emile Zola : « Mais Étienne, déjà, continuait d’une voix changée ». Il sait adapter le ton de sa voix, et ainsi prouve qu’il domine son sujet.

Entre parole posée et discours fougueux, la maîtrise du discours et de ses techniques réside dans la maîtrise du sujet. L’orateur peut obtenir en variant le ton, l’attention du public et surtout sa confiance, et son adhésion à la cause politique qu’il défend. La confiance du public peut même aller jusqu’à la confiance en soi. Dans le film «

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com