LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour le droit universel à l’éducation

Synthèse : Pour le droit universel à l’éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Synthèse  •  846 Mots (4 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 4

Qui ne s'est jamais demandé à quoi sert l'école? Qui ne s'est jamais dit "J'en ai marre d'aller à l'école" Qui ne s'est jamais posé la question "Pourquoi vais-je à l'école?" Et nos parents nous répondent que nous sommes chanceux de pouvoir aller à l'école. Que d'autres enfants aimeraient être à notre place. Et bien, ils ont tout à fait raison. Beaucoup d'enfants rêveraient d'avoir les mêmes facilités que nous pour acquérir une bonne éducation. Moi, j'ai cette chance, j'ai ce droit, en tant que fille de pouvoir aller à l'école. Tout comme vous, qui m'écoutez en ce jour.

Car l'éducation est primordiale. Elle permet aux enfants et aux jeunes d'acquérir diverses connaissances de base. Comme nous le dit l'article 26.1 de la déclaration universelle des droits de l'Homme: «Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.»

Ensuite l'éducation est importante en ce qui concerne une participation active dans une société. C'est une possibilité qui donne les moyens aux enfants et aux adultes de participer aux bienfaits de la communauté dans laquelle ils vivent. L'apprentissage permet le vivre ensemble entre les individus d'une même société. En 1960, l'UNESCO a adopté la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. Elle reconnait l'importance capitale de l'éducation pour assurer l'égalité des chances de tous les groupes nationaux et raciaux.

Malheureusement, 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde. Cela représente un quart de la population européenne selon le rapport de 2016 de l'UNESCO basé sur les nouvelles données de l’Institut de statistique de l’UNESCO. Mais le taux de non-scolarisation le plus élevé se situe en Afrique Subsaharienne. Plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école. 62 millions d'adolescents âgés de 12 à 14 ans sont en âge d'être inscris dans le premier cycle du secondaire et 141 millions de jeunes âges de 15 à 17 ans dans le deuxième cycle du secondaire. Sans oublier l'écart de scolarisation entre les sexes qui reste un grand problème. Ces chiffres sont ahurissants! Ils démontrent l’importance d’agir rapidement. Que nous agissions rapidement!

Par ailleurs, les gouvernements ont aussi leur part de responsabilité, mais prenons en exemple Cuba, si Fidel Castro a pu instaurer la gratuité de l'enseignement pour tous. Pourquoi les autres pays ne pourraient- ils pas faire de même? En adoptant des politiques et des plans solides et cohérents qui formeront une base permettant de bâtir des systèmes éducatifs durables, et ainsi contribuer efficacement à l'apprentissage tout au long de la vie. Pour que les inégalités cessent de croître, et pour éliminer les écarts dans l’accès à une éducation de qualité, il faudrait un engagement à long terme. De nombreux pays confrontés

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (33.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com