LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du sujet : " peut-il y avoir "

Documents Gratuits : Analyse du sujet : " peut-il y avoir ". Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2012  •  312 Mots (2 Pages)  •  2 981 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du sujet :

"peut-il y avoir"

signifie ici "est-il possible que.. ?", "y a-t-il des cas où ?" Dans la question "peut-il y avoir des montagnes sans vallées ?" On recherche une possibilité logique. Ici il y aurait contradiction car un concept en implique logiquement un autre. Il peut y avoir des vertébrés dépourvus de membres (les serpents) , mais non de système respiratoire.

"de mauvais usages"

Le bon usage d'une chose ou d'une faculté signifie son utilisation correcte. La formule suppose que l'objet considéré est un instrument, un moyen dont on se sert ne vue d'une fin. Il peut y avoir un mauvais usage de la télévision qui conduit à la fuite, l'abrutissement, l'aliénation et le conditionnement. Il peut y avoir un bon usage, à savoir celui qui est réglé par le discernement intelligent, la mesure exacte entre deux extrêmes qui seraient des abus, donc un choix raisonnable, et par conséquent un choix de la raison. De même, il peut y avoir un mauvais usage de la mémoire, du courage, de l'habileté, par exemple au service du crime, comme chez le truand qui prépare la mise à sac d'une banque. On peut mettre les meilleures qualités au service du mal et de la destruction.

"la raison"

entendre par là la faculté de juger en nous, d'opérer une synthèse d'éléments et d'élaborer une représentation cohérente du monde. Elle peut-être repérée dans le bon sens, pour autant qu'il reflète bien un jugement réfléchi et qu'il n'ait pas la passivité répétitive du sens commun. Manifester "un peu de bon sens", c'est au moins avoir une appréciation correcte des choses, juger en accord avec le réel. La raison est aussi appelée intellect, quand on considère la faculté de discrimination. Elle est aussi l'esprit pour autant que l'on considère ne l'homme sa faculté de penser. La raison c'est enfin l'intelligence c'est-à-dire la faculté de comprendre, d'appréhender des relations entre les choses.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com