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Pensez Vous Que La Beauté D'une Oeuvre Soit Liée Au Respect Des règles Formelles ?

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Par   •  28 Avril 2013  •  963 Mots (4 Pages)  •  1 324 Vues

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La beauté d'une œuvre, va lui être donnée par rapport à la distinction que lui fait son destinataire, en fonction des autres œuvres, lui attribuant une admiration particulière. Comme disait Fernando Pessoa «  La beauté est le nom de quelque chose qui n'existe pas et que je donne aux choses en échange du plaisir qu'elles me donnent ». La règle en tant que convention formelle a été adoptée de tous temps par les Hommes afin d'établir ce qui est conforme. La règle formelle ne s'applique pas seulement aux sociétés, mais aussi aux arts. Nous pouvons donc nous demander si la beauté d'une œuvre est liée au respect des règles formelles. Pour répondre à cette question, nous verrons que les règles peuvent être essentielles à la beauté d'une œuvre, mais qu'une œuvre peut également être belle sans se conformer aux règles.

Tout d'abord, les règles formelles peuvent en effet être essentielles à la beauté d'une œuvre. En effet, en littérature, les plus belles tragédies classiques telles que Bérénice(1671) de Racine, respectant avec soin les règles de versification en Alexandrins, de vraisemblance et de bienséance ainsi que la règle des trois unités mise en place par Richelieu en 1630, tout en offrant à ses spectateurs et lecteurs la beauté d'un récit tragique. Ceci valant à l'auteur son succès et la reconnaissance de ses contemporains, et sa victoire contre Corneille qui avant déjà avait remporte le succès avec sa tragédie Cinna(1642). La comédie considéré comme genre « bas » n'en est pas moins respectueuse des règles formelles. Les règles ne s'appliquent pas seulement au genre théâtrale, mais également au genre poétique. Les règles liées à la versification ainsi qu'à la forme apparaissent au XVIème siècle avec la Pléiade de Ronsard et de Du Bellay, mettant en avant l'usage de l'Alexandrin et du sonnet dans l'art poétique. Les Parnassiens de Théophile Gautier, défendent « l'art pour l'art » son but est d'être beau, les règles liées aux vers, tels que la diérèse, la césure, vont être adoptées, afin de sublimer les écrits. La défense de la beauté poétique par les règles se poursuit au XVIIème siècle avec Malherbe. La soumission de l'art littéraire à des règles formelles a permis l'effort d'une nouvelle beauté dans l'art dramatique et poétique.

Les règles formelles ne touchent pas seulement l'art littéraire, mais également d'autres arts. L'architecture est l'un des arts qui va être soumis à des règles au XVIIème siècle, l’architecture classique est une constante recherche de sobriété et d'équilibre, elle représente un idéal d'ordre, inspirée sur des modèle antiques par sa recherche de symétrie et d'une géométrie parfaite. Les plus belles constructions royales, telles que Versailles et le palais du Louvre, sont la représentation de cet art architectural classique, en tant qu'idéal de beauté et de régularité. Semblable en sa recherche de perfection et d'une représentation de la raison, la peinture connaît au XVIIème siècle, un retour aux règles. On recherche la beauté dans une représentation la plus noble et vraie. La peinture et l'architecture classiques, soumis à des règles imposant la simplicité et la perfection

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