LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pattern Utilisateur

Mémoires Gratuits : Pattern Utilisateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  948 Mots (4 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 4

¬Bookmark (TED)

Quoi

Le Bookmarking, appelé aussi la navigation sociale, est une façon facile de pouvoir garder la trace de nos liens favoris tout en les classant, les partageant et les stockant en un seul et même endroit dans une application.

Utile quand

Dans un système comme celui-ci, les internautes sauvegardent des liens venant de pages web qu’ils ont trouvé accrocheuses au départ. Ainsi, ils peuvent décider de partager leurs liens pour en faire profiter d’autres utilisateurs aux mêmes intérêts.

Pourquoi

Le Bookmarking devient intéressant lorsqu’il y a des échanges d’hyperliens de toutes sortes entre les utilisateurs. Cela crée des échanges culturels, sociaux, etc. Grâce à la possibilité de créer des libellés personnalisés, ceci permet de mieux catégoriser ces derniers, permet à d’autres d’en profiter en plus de créer des liaisons avec d’autres internautes et ainsi cibler ceux qui ont sensiblement les mêmes intérêts que soi.

Comment

¬Dans l’application mobile TED, les utilisateurs ont la possibilité de naviguer à travers plusieurs contenus. Lorsqu’il y a un article qui les intéresse, ils peuvent appuyer sur l’icône de la bannière (lequel se situe habituellement dans la barre du haut, au côté du nom de l’application) pour que le dit article se sauvegarde dans la partie prévue à cet effet. La plupart du temps, l’icône est représenté par une bannière mais il peut être représenté par une étoile seulement.

Rebond/Dégradé bleu marquant la fin de page (la Presse)

Quoi

Lorsqu’on arrive à la fin du scroll, on remarque dans certaines applications qu’il y a soit un dégradé de bleu qui surgit ou bien un effet de rebond.

Utile quand

Ce pattern est utile pour signaler la fin d’une page. Ainsi, on indique à l’utilisateur que la limite a été atteinte. Ceci est contraire à d’autres applications comme Facebook, où lorsqu’on est rendu au bout de la barre de scroll, d’autres informations se chargent donc la page ne comporte jamais vraiment de limite.

Pourquoi

Dans un site diffusant des textes journalistiques dits classiques, le lecteur doit savoir où se situent l’introduction, le développement et la conclusion d’un article. Des hyperliens peuvent être présents à l’intérieur de ce texte, mais ce dernier se conclue. On sait à cet instant qu’il n’y a plus d’action possible tandis qu’il y a des applications qui, au contraire, mettent de l’information en continu (Facebook, 9gag, etc) ; le contenu n’est pas parcouru de la même façon et ne comporte pas de conclusion, il s’agit plutôt d’un enchainement de liens vers divers contenus.

Comment

En utilisant une application comme la Presse, la fin de la page est marquée par l’apparition du dégradé de bleu ainsi qu’au haut de la page. Alors, l’application est bien délimitée. Un autre moyen de savoir où l’on est rendu dans une page d’application est de regarder la longueur et la position de la barre de défilement sur le côté.

Rate content (IMDB)

Quoi

Il est possible, sur certains sites web, d’accorder une note/des étoiles/commentaires sur des produits quelconques. C’est le cas ici de l’application IMDB qui est utile pour se procurer des informations reliées

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com