LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation clinique : Le diabète

Recherche de Documents : Situation clinique : Le diabète. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  528 Mots (3 Pages)  •  1 406 Vues

Page 1 sur 3

Situation clinique. le diabète

Situation clinique :Le diabète

1°Expliquer le mécanisme physiopathologique du diabète acidocétosique :

En présence d'un diabète de type 1, le pancréas ne parvient pas à synthétiser l'hormone insuline dont les cellules de l'organisme ont besoin pour retirer le glucose du sang. En cas de diabète du type 2, le pancréas ne peut produire des quantités suffisantes d'insuline pour que les cellules retirent le glucose du sang.

Le glucose, un sucre simple provenant des aliments consommés, fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement des cellules. Les personnes diabétiques ne peuvent fournir de glucose à leurs cellules ; leur organisme recherche donc d'autres sources d'énergie. Pendant ce temps, le glucose s'accumule dans la circulation sanguine et lorsque l'acidocétose diabétique est constatée, le taux de sucre dans le sang (la glycémie) est souvent très élevé, soit plus de 22 mmol/L (400 mg/dL), tandis que la concentration d'insuline est très faible.

Puisque les cellules ne peuvent utiliser le glucose, l'organisme dégrade les cellules adipeuses pour se procurer de l'énergie, ce qui libère des corps cétoniques à titre de sous-produit. Les corps cétoniques s'accumulent dans le sang, ce qui le rend plus acide. En conséquence, un grand nombre des enzymes qui assurent les processus métaboliques dans l'organisme ne peuvent plus remplir leur rôle correctement. Une augmentation du nombre de corps cétoniques altère donc également les taux de sucre et d'électrolytes dans l'organisme.

2°Donner l’intérêt, ma mise en œuvre et la surveillance des prescriptions soulignées :

Glycémie : intérêt : surveillé le taux de sucre dans le sang et c'est en fonction des mesures pluriquotidiennes de la glycémie que le traitement est adapté ; mise en œuvre : prélèvement veineux ; surveillance : glycémie a jeun : inférieur à 1,26g/l ; glycémie avant repas : entre 0,80g/l et 1,30g/l ; glycémie après les repas : inférieure à 1,80g/l

HB1AC : intérêt : hémoglobine glyquée ou glycohémoglobine , est un test sanguin important utilisé pour déterminer si votre diabète est bien contrôlé. Lorsque le diabète n’est pas équilibré (ce qui signifie une glycémie est trop élevée), le glucose s’accumule dans le sang et se combine avec l’hémoglobine constituant ainsi ″l’hémoglobine glyquée″. Par conséquent, la quantité moyenne de glucose dans le sang peut être déterminée en mesurant le taux d’hémoglobine A1c qui permet de déterminer les taux de glucose sanguin moyen sur une période de 120 jours ; mise en œuvre : prélèvement veineux ; surveillance : la valeur normale d’hémoglobine A1c est comprise entre 4% et 6%, le but pour les personnes atteintes de diabète est un taux d’hémoglobine A1c inférieur à 7% .

Acétonurie : intérêt : c’est mesurer la présence de cétone dans les urines ;

HYPO : sueurs, paleurs, agitation, céphalées, vision troubles

HYPER : polydipsie, polyurie, asthénie, irritabilité,polyphagie

Resucrer

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com