LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PSY 1400 TN1 Psychologie de la santé

Cours : PSY 1400 TN1 Psychologie de la santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2018  •  Cours  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 7

Psychologie de la santé

Question 1

Cher collègue, la psychologie de la santé découle en fait, de la remise en question, durant le XXe siècle, de la vision du modèle biomédical qui tendait jusqu’alors à un changement de conceptions des relations entre le corps et l’esprit. En effet, Matarazzo la définit comme suit : « la synthèse des contributions éducative, scientifique, et pratique de la psychologie à la promotion et au maintien de la santé, ainsi qu’à la prévention et au traitement des maladies et des dysfonctionnements associés » (Matarazzo, 1980, p. 815). Elle vise donc à traiter les maladies, mais également la promotion et le maintien de la santé et du bien-être physique et mental de l’individu. Par exemple, la guérison d’un patient ne doit pas uniquement reposer sur la médication, mais elle doit prendre en considération la modification de comportements, les nouvelles habitudes de vie et la santé physique.

Contrairement au modèle biomédical, qui n’avait qu’une vision strictement biologique de la maladie, la vision biopsychosociale représente une tentative d’intégration psychologique et de l’environnement à la tradition biomédicale. En fait, plusieurs maladies sont déclenchées par des facteurs psychologiques, tels les pensées, les sentiments, les croyances individuelles, la gestion du stress, ainsi que des facteurs sociaux tel le réseau, les valeurs familiales et culturelles.

Par exemple, l’individu toxicomane qui consomme pour faire taire une émotion sera en mesure de le faire sur le moment, mais le lendemain lorsque l’effet aura diminué il ressentira encore l’émotion qu’il a refoulée. Il aura alors à prendre la décision de continuer ou d’arrêter. En fait, la psychologie de la santé recherche le comportement dysfonctionnel et aide l’individu à modifier la problématique nocive en lui fournissant les outils appropriés pour qu’il trouve les ressources nécessaires à sa santé.

L’apport de cette discipline est très important au niveau de la santé des gens. En fait, c’est la personne dans son ensemble qui doit être prise en charge, et pas seulement les changements qui sont apparus dans son organisme. Cela peut prendre la forme de modification des comportements et des croyances ainsi que l’observance des recommandations médicales. La personne est donc responsable en partie de son traitement. La psychologie de la santé permet également de mieux cerner les divers facteurs psychologiques à l’origine de certains comportements à risques, en expliquant et en testant une théorie tout en la mettant en pratique.

Question 2

Il est vrai de dire que le statut économique joue un grand rôle dans l’état de santé des individus, mais il également important de prendre en compte d’autres facteurs nommés déterminants sociaux.

Le premier déterminant est associé aux dispositifs médicaux. En fonction des zones géographiques, il existe une grande variabilité dans l’accès aux soins. Il y a certaines différences qui portent sur les types de médicaments et leur coût, la formation et l’expertise des professionnels de santé, la distance à parcourir pour rejoindre un centre de soin et la disponibilité des services gratuits ou celle nécessitant une assurance payante.

Par exemple, au Nigeria, 3,5 millions de personnes séropositives dépendent de l’aide américaine. Rien que pour l’année 2017, les États-Unis ont financé à hauteur de 469 M$, un vaste programme d’aide aux personnes vivant avec le VIH, mais des incertitudes pèsent sur la suite des financements. En fait, un tiers des personnes malades a effectivement accès à ces traitements. Selon l’explication de Bilali Camara, ancien représentant de l’ONU Sida au Nigeria, cette maladie est un frein culturel « Le problème majeur, c’est surtout la discrimination au niveau des centres de santé et au niveau de la famille. Le Nigeria est un pays assez religieux et les gens ont toujours cette attitude de condamner celui qui vient avec la maladie. Cette attitude est un frein pour l’accès aux traitements2. »

Un autre déterminant concerne les facteurs environnementaux. L’environnement dans lequel évolue un individu joue un rôle important au niveau de sa santé à plus ou moins long terme. Les conditions sanitaires et l’accès à l’eau potable sont différents dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. Le manque d’équipement moderne et l’état de l’eau potable sont des sources importantes aux problèmes de santé des individus et de maladies. Par exemple, l’eau potable commence à se faire rare, notamment pour les habitants de l’Afrique du Sud. Dans ce pays, un tiers de la population n’a pas accès à l’eau potable et près des deux tiers manquent d’installations sanitaires de base. Le manque d’eau potable est un problème très grave, puisqu’il y a plus de 1,6 million d’enfants de moins de 5 ans qui en meurent chaque année dans le monde. Cela équivaut à la mort d’un enfant toutes les 19 secondes3. 

Finalement, le dernier facteur social à considérer touche les comportements. En effet, de nombreuses études montrent que les habitudes de vie et comportements qu’adopte un individu ont un lien causal direct sur son niveau de santé. Le fait de fumer, de boire de l’alcool plus que la dose recommandée, ne pas manger sainement et ne pas faire d’exercice augmente les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Par exemple, selon le rapport de la Banque mondiale4, la pratique de tels comportements à risque peut à long terme réduire sensiblement la productivité des personnes. La société tout entière en pâtit puisque les parents immédiats des personnes qui adoptent des comportements à risque peuvent aussi finir par subir une baisse de leur productivité. Les enfants sont particulièrement exposés, car ils doivent s’absenter de l’école à cause d’un parent malade ou si le développement de leurs facultés cognitives est compromis par une exposition précoce à des substances nocives.

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (164 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com