LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PResentation D'une Entreprise

Documents Gratuits : PResentation D'une Entreprise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 2

LA METHODE DE LA VALEUR DE RENTABILITE La valeur de rentabilité est utilisée par le repreneur qui peut ainsi calculer les délais de récupération des sommes à engager pour acquérir l’entreprise.

Elle correspond au montant des capitaux à investir pour obtenir un résultat annuel correspondant au bénéfice comptable moyen des trois dernières années.

Pour obtenir ce chiffre, il faut reprendre les comptes de résultat et les bilans comparés.

Après avoir pratiqué les réintégrations et corrections nécessaires, le repreneur calcule le bénéfice moyen comptable en le pondérant par des coefficients (1,2,3), par exemple, afin de donner un poids plus important aux derniers exercices. Le repreneur considère, bien évidemment, que reprendre une entreprise est très risqué pour son capital et qu’il doit obtenir pour son argent un taux au moins égal à 15% pour tenir compte de ce risque.

Copyright 2012 Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon

Ceci donne une valeur de rendement équivalente à 7 ou 8 fois, voire moins, la capacité bénéficiaire. Si on considère que l’entreprise peut sans risque dégager, pendant de nombreuses années,ce niveau de capacité bénéficiaire, on peut choisir un taux d’intérêt plus bas.Il faut aussi déterminer la durée de vie économique des équipements.

Si de forts investissements, pratiqués antérieurement, sont globalement supérieurs à ce que devrait être l’investissement normal pour le maintien de l’outil de travail, cet excès d’amortissement doit venir majorer le bénéfice.

A contrario, si le manque d’investissement antérieur est patent (pour améliorer le bilan avant la cession, par exemple), nécessitant pour rattraper ce retard d’importantes dépenses, il faut diminuer le bénéfice de ce manque d’amortissement.

LA METHODE DES PRATICIENS Cette méthode consiste simplement à faire la moyenne des deux méthodes décrites précédemment. De cette manière, on tient compte à la fois du patrimoine de l’entreprise et de sa rentabilité.

LA METHODE DU GOODWILL Le « goodwill » est la survaleur que le repreneur accepte de payer en plus de l’actif net corrigé pour rémunérer le superbénéfice que l’entreprise réussit à dégager.

Le superbénéfice excède le bénéfice nécessaire à la rémunération normale de l’outil de travail ou valeur substantielle de l’entreprise. Il traduit la valeur des actifs incorporels de l’entreprise tels que savoir-faire, notoriété et performances. Le « goodwill » est calculé alors, comme la valeur capitalisée des superbénéfices à venir de l’entreprise.

L’évaluation d’une entreprise est une opération souvent complexe, qu’il convient e mener avec des professionnels qualifiés.

Quelque soit la ou les méthodes retenues, le vendeur devra présenter le prix de son entreprise Ce prix devra pouvoir être explicité et argumenté en fonction des différents éléments pris en compte , des forces et faiblesses de l’entreprise et de ces perspectives .

Rappelons qu’un repreneur achète toujours le devenir d’une entreprise et non son passé.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com