LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PGI Progiciel De Gestion Intégré ( Enterprise Resource Planning Ou ERP )

Dissertations Gratuits : PGI Progiciel De Gestion Intégré ( Enterprise Resource Planning Ou ERP ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  451 Mots (2 Pages)  •  1 394 Vues

Page 1 sur 2

Dans les années 60 et 70, les premiers logiciels font leurs apparitions dans les entreprises.

Il s’agit essentiellement d’applications de comptabilité et également de MRP (Material Requirements Planning), pour la gestion des approvisionnements. Ces logiciels spécifiques ne sont pas portables, c'est-à-dire qu’ils dépendent du type d’ordinateur et du système d’exploitation.

Dans les années 80 se développent des progiciels qu’on personnalise, intégrants la finance, la comptabilité, la paie et la gestion de production assistée par ordinateur. La tendance à personnaliser et à modifier complètement le progiciel de base pour l’entreprise conduit le produit à être obsolète au bout de 5 à 10 ans. Dans ces années apparaissent également les premiers MRP II (Manufacturing Resources Planning Two), intégrant la gestion de production et la gestion des approvisionnements.

La conception et le développement des ERP ont été rendus possibles par les évolutions technologiques : vitesse de calcul, technologie de réseau, système de base de données, stockage de donnée… ce sont considérablement développées et améliorés. De plus le succès des ERP a été favorisé par la perte de crédibilité des informations dans les entreprise à la fin des années 80 et au début des années 90.

Un PGI progiciel de gestion intégré (Enterprise Resource Planning ou ERP) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique.

Le principe fondateur d’un ERP est de construire une application paie, (comptabilité, gestion de stocks) de manière modulaire tout en partageant une base de données unifiée. Cela crée une différence importante avec la situation pré-existante car les différentes fonctions de l’entreprise étaient gérées par une multitude d’applications dédiées souvent hétérogènes. Ainsi, les Achats, la Comptabilité, la Gestion des Stocks, les Ressources Humaines, la Gestion Commerciale,... sont maintenant totalement interconnectés. Avec l’arrivée de l’ERP, les données sont désormais standardisées et partagées entre les différents modules, ce qui élimine les saisies multiples et évite l’ambiguïté des données multiples de même nature...).

Ceci permet un accroissement considérable de la fiabilité des informations puisque la source des données est unique, d’où une réduction des délais et des coûts de traitements.

L’autre principe qui caractérise un ERP est l’usage systématique de ce qu’on appelle un moteur de workflow, et qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de la propager dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie.

Ainsi, on peut parler d’ERP lorsqu’on est en présence d’un système d’information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d’un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable (un moteur de workflow).

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com