LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de la Fromagerie Berthaut

Compte Rendu : Présentation de la Fromagerie Berthaut. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  2 371 Mots (10 Pages)  •  1 558 Vues

Page 1 sur 10

EEM1 2008-2009 – Esarc Cefire Aix en Provence

Sommaire

Introduction

I-Présentation de la Fromagerie Berthaut

a- Historique et dates clés

b- Son métier : Maitrise et évolution

c- Domaines d’activité stratégique

II-Stratégie et Politique de la Fromagerie Berthaut

a- Les facteurs clés de succès de la Fromagerie Berthaut

b- Degré de maitrise et évolution de ces FCS

c- Analyse interne : Forces et faiblesses

III- Caractéristiques du marché du fromage en France

a- Les acteurs de ce marché

b- Leurs stratégies

c- Positionnement par rapport à ses concurrents

d- Analyse externe : Opportunités et menaces

IV- Analyse Financière

Recommandations

Conclusion (ouverture)

Introduction

I. Présentation de la Fromagerie Berthaut

a. Historique…

…des fromages Époisses :

 L'Epoisses fut créé dans la ville éponyme, en Bourgogne, au début du XVIème siècle par une communauté religieuse qui aurait, par la suite, transmis son savoir faire aux paysans du coin.

 C'est au XIX ème siècle qu'il connait son apogée. Napoléon Bonaparte en redemande et quand, en 1849, le roi d'Espagne don Carlos, commande une enquête sur les processus de fabrication des fromages à travers l'Europe,

l'Epoisses figure parmi les 17 fromages retenus pour l'étude.

C'est l'époque des premières boites en pin ou en hêtre, qui permettent de transporter les fromages plus commodément à travers la France.

 Le début du XXème siècle est une période néfaste pour l’Epoisses. Avant 1914, on dénombre près de 300 fermes productrices d'Epoisses. Elles sont moins de 25 à la veille de la seconde guerre mondiale et plus que 2 en 1950. Celui que Brillat-Savarin appelait "le roi des fromages" se meurt. 1955, c'est terminé. Plus personne ne produit d'Epoisses.

 Mais la passion peut soulever des montagnes comme celle de Simone et Robert Berthaut qui se mettent en tête de faire revivre l'Epoisses. On recherche, on enquête, on se renseigne auprès des anciens, avant qu'il ne soit trop tard. Et la persévérance porte ses fruits. La mémoire revient aux anciens. Les gestes aussi. Les Berthaut retrouvent les méthodes d'antan.

L'Epoisses peut renaître.

 En 1968 se crée un syndicat de défense du fromage d'Epoisses et l'AOC, obtenue en 1991, lui assure longue vie.

…de Berthaut :

1956 : Après la disparation de tous les producteurs de l’Epoisses en 1955, Simone et Robert Berthaut voulurent relancer ce marché et redonner vie à ce fromage. Ils se rapprochèrent des détenteurs de la recette et du savoir faire, pour l’exploiter afin de lancer leur produit.

L’entreprise développe son activité en s’externalisant, notamment en Belgique et en Allemagne, et voit sa part à l’international augmenté en 1999 pour représenter 17% de son CA.

Dans les années 90, Berthaut connaît une très forte croissance. Conséquence, l’entreprise va se développer par des investissements à la fois sur l’outil de production (les investissements ont permis de doubler la capacité de production et de traiter 12000 litres de lait par jour), mais aussi sur une équipe compétente (elle embauche en 1994 :un directeur commercial ; en 1995 : un responsable qualité ; et en 1998 : un directeur administratif et financier).

1999 : véritable tragédie pour l’entreprise, après que deux personnes décédèrent de la listeria après avoir mangé du fromage de l’Epoisses. L’incident engendra une déferlante médiatique et un grand débat sur les bienfaits de la pasteurisation. Les consommateurs, dans l’incertitude, réduisirent leurs achats et toute l’industrie laitière eu à souffrir de la tourmente.

2005 : Une mésaventure semblable eut lieu, quand deux enfants se firent hospitalisés après avoir mangé du camembert, la consommation de fromage chuta fortement.

Politique et stratégie de l’entreprise

b. Facteurs clés de succès

c. Maitrise et évolution des FCS

d. Analyse interne

Forces Faiblesses

La règlementation Appellation AOC des produits. Conformité de la production à la réglementation. Un service qualité pour le contrôle. Baisse de 50% des ventes suite au problème du Listeria dans le trimestre qui a suivi.

L’image de l’appellation Appellation AOC réduit pour l'entreprise l'importance d'une communication marché. La crise du Listéria soucis d’image.Image détériorée. Doute dans l’esprit des consommateurs. Baisse de 50% des ventes suite au problème du Listeria dans le trimestre qui a suivi.

La qualité du lait s’est dégradée et menace la productivité future. Nécessite une forte sensibilisation des producteurs de lait (l’entreprise ne le produit pas elle-même). Menace qui pèse aussi sur la quantité disponible.

Listéria : image négative et effet dévastateur sur les ventes. Forte pression médiatique.

La concurrence régionale et nationale Leader incontesté de la fabrication d'Epoisses.

La concurrence extérieure Développement national et international

Un produit traditionnel Tradition depuis XVIème. Misent sur l'image de produit d'antan (forte tendance du

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (250.9 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com