LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ouverture d’un salon de beauté

Dissertation : Ouverture d’un salon de beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 7

PROJET

Titre du projet :        Ouverture d’un salon de beauté

Promoteur :              

Bénéficiaire :            

Chef de projet :        

1. La définition du projet

Le but du projet

Ayant terminé mes cours en coiffure et en esthétique, je désire mettre à profit mes acquis et réaliser mon rêve d’être enfin mon propre « boss ».

L’objectif du projet

L’objectif du projet est d’ouvrir un salon de beauté pour offrir des services d’esthétiques aux femmes et aux hommes. Je désire procéder à l’ouverture du salon dans un délai de 6 mois et dans le village où je demeure présentement. Ce projet améliorera ma qualité de vie professionnelle et personnelle.

L’extrant

Le centre offrira des services relatifs à la chevelure, à la peau (épilation par exemple), au visage, aux mains (manucure), aux pieds (pédicure), ainsi que d'autres soins destinés à améliorer l'esthétique des clients et clientes. Le salon sera dans un local loué, que je devrai tout équiper avec de l’équipement haut de gamme. J’utiliserai et vendrai une large gamme de produits de coiffure et d’esthétique.

Les activités

Voici les activités nécessaires pour réaliser et livrer l’extrant du projet :

  • trouver le bon emplacement (local) ;
  • signer le bail ;
  • obtenir les permis[1] ;
  • aménager le local (décoré et meublé) et installer l’équipement (séchoirs, lavabo, etc.) ;
  • créer une atmosphère propice à la détente ;
  • me procurer une large gamme de produits ;
  • établir la liste des services ;
  • établir les prix des services et des produits ;
  • faire de la publicité.

Les intrants

Les principaux intrants nécessaires à l’exécution des activités énumérées ci-dessus sont :

  • trouver un support financier (subvention, prêt bancaire) ;
  • se faire des contacts dans le milieu des fournisseurs.

2. Les conditions et les contraintes d’exécution

Les conditions actuelles

Ayant travaillé pour différentes entreprises comme salariée, j’ai déjà une clientèle fidèle, mais je dois me plier aux exigences de mon employeur. Je ne peux malheureusement pas prendre mes propres décisions ni choisir mon horaire.

Pour le moment, il y a deux salons de coiffure dans le village de XXXXX et un salon d’esthétique. Ils sont très peu visibles pour l’ensemble de la population.

Il y a un local de disponible à l’entrée du village qui pourrait très bien convenir pour la réalisation de mon projet. Le local est déjà dans une zone commerciale, en fait, c’est un ancien salon de coiffure.

Les conditions souhaitées

En ayant mon propre salon de beauté, je pourrai enfin réaliser mon rêve d’être mon propre employeur, devenir travailleur autonome.

Je désire me démarquer de la concurrence avec une belle vitrine, à la fois accueillante et agréable car c’est la première chose que les passants voient quand ils passent dans la rue[2]. La vitrine donne une vue sur l’intérieur du salon, la décoration sera soignée et cohérente avec l’image du salon.

J’utiliserai des cartes de fidélité (annexe˚5) avec à la clé une coupe de cheveux ou un produit de soin offert. Il s’agit d’un bon outil pour faire face à la concurrence. Dans notre métier, avoir une clientèle fidèle est particulièrement important étant donné que 20 % de nos clients font 80 % de notre chiffre d’affaires[3]. D’où l’importance de se concentrer tout particulièrement sur la fidélisation des clients en mettant en place des techniques adéquates.

Je vais créer un fichier de contact de mes clients pour leur offrir par exemple une coupe/shampoing ou un soin à leur anniversaire ainsi qu’un bon de réduction pour leur prochaine visite. Ce fichier servira également à relancer mes clients perdus de vue.

Les contraintes de temps

Je désire ouvrir mon propre salon le plus rapidement possible car je devrai arrêter de travailler pour me consacrer complètement à mon projet. À la suite de la signature du bail, j’aimerais que mon salon soit opérationnel 6 mois après. Le local sera loué à partir de janvier 2016. Le premier et deuxième mois seront consacrés à l’achat de meubles, d’équipements et à l’aménagement du local. Le troisième et quatrième mois seront consacrés à l’achat de produits et à la décoration du local et les deux derniers mois seront consacrés à la publicité avant l’ouverture.

Les contraintes de coût

Le projet devra se réaliser dans les limites d’un budget de 21˚510 $, incluant l’achat d’équipements, de meubles, de produits et les frais de publicité.


Les contraintes de qualité

Le tout devra respecter les normes de santé et sécurité établies par le gouvernement[4]. De plus, comme mentionné plus haut, le salon devra être un lieu moderne, soigné avec une atmosphère propice à la détente offrant un service personnalisé.


Première partie : la responsabilisation des ressources

3. CHOIX DES RESSOURCES ET JUSTIFICATION

Afin de m’assurer de déterminer correctement les ressources associées aux différentes tâches liées à l’aménagement d’un local commercial, j’ai d'abord consulté les références à ce sujet, mentionnées dans le travail noté 2. Voici les références que j’ai retenues dans ce cas-ci.

LITSUKO TOMIYOSHI, Stella ; BASQUE-GRAVEL, Thierry ; BELLA, Rasmata (2009).

Projet « roll out » de réaménagement intérieur d'un espace commercial, Répertoire IF d’études de cas en montage et gestion de projets d’aménagement.

Rapport disponible à l’adresse suivante :

[http://www.repertoiregrif.umontreal.ca/ARTICLES/00038/00038_DOC_1.pdf] (5 octobre 2015)

LEVARD, Catherine (03-2012). Le guide des travaux de décoration. MASSIN, 263.

POITRAS, Brigitte. Planifier judicieusement son projet de rénovation, Canal Vie. Montréal. [En ligne] [http://www.canalvie.com/maison/renovation/techniques-de-pro/planifier-judicieusement-son-projet-de-renovation-1.1181452] (5 octobre 2015)

CASA TV. Le salon de coiffure de Josée, Quebecor Média. Montréal. [En ligne] [http://www.casatv.ca/decoration/style-france-arcand-saison-2/le-salon-de-coiffure-de-josee] (5 octobre 2015)

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (264.4 Kb)   docx (40.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com