LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ousmane Sembene les bouts de doigts de dieu

Commentaire d'oeuvre : Ousmane Sembene les bouts de doigts de dieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 082 Mots (5 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 5

 

Introduction:

Au sein de notre société, il existe différents courants littéraires, certains se sont développés avec le temps, d'autres avec pourrait, on dire le génie de certains hommes, mais même les sociétés ont leurs parts de responsabilité en ce qui concerne son évolution et son développement à travers les âges. Ainsi pour mieux voire nous allons étudier un extrait d'un livre“Des Bouts de bois de Dieu” d'Ousmane Sembène était un écrivain, réalisateur et scénariste il fut une grande personnalité de l'Afrique contemporaine,il est connu pour ses dénonciations d'injustice sous la colonisation.Son œuvre “Les bouts de bois de Dieu” est un roman paru en 1960 et décrit la grève que menèrent en 1947 des cheminots africains du temps de la colonisation française. Il fut adapté en film en 2009. Dans cette œuvre, l’auteur dénonce la colonisation et ses injustices. Ainsi, dans ce commentaire coupé, nous allons nous intéresser aux pages 120 et 121 de “soudain on entendit” à “qui s'était rassemblés”. Dans une première partie, nous allons décortiquer la vie de l’auteur puis l'œuvre en terme générale et pour finir les points importants de l’extrait choisi.La problématique sera comment l’auteur su jouer avec l’histoire et la mise en scène pour mettre en haleine le lecteurs ?

Ousmane Sembène est né en 1923 au Sénégal, il grandit dans une famille de pêcheurs. À l'école primaire, il fut expulsé pour indiscipline, mais n'a pas repris ses études. En 1942 il intègre l’arme française pour intégrer les tirailleurs sénégalais et en 1946 il vient en France clandestinement et publie en 1956 son premier ouvrage un roman qui s’appele “le Docker Noir” après cela il rentre au pays et c’est à ce moment la qu’eclate la greve des cheminots du Dakar Niger qui l’inspira son roman (1960) à 42 ans il réalise son premier court métrage “Borom Sarret” qui et considérais comme le premier de l’Afrique noir et eux des prix pour d’autres de ses oeuvres. Ainsi après une vie pleinement accomplie il s'éteint en 2007 à l’âge de 84 ans pour laisser un héritage immense et riche pour les générations futures et présentes.

Son œuvre est intéressante à analyser, car elle dévoile des coins inexploités et montre à l’auteur la colonisation sous un autre jour avec des regards différents au sein de factions. De plus, elle est divisée équitablement pour simplifier le suivi des événements comme il s’inspire d'événements réels qui ont eu lieu et qu’il était sur place. Sa structure se compose de 379 pages divisées en 19 chapitres et comprend trois parties, la première (page 13 à 48) décrit avant la grève le second (page 49 à 349) situe la grève et la dernière (page 354 à 379) et montre après la grève. Pour continuer sur ma lancée, je vais présenter l’œuvre, c’est l’histoire de la grève des cheminots de Dakar Niger de 1947 et immobilisa plus de 1500 km de lignes. Les cheminots se sont organisés pour se faire entendre et obtenir gain de cause, mais les autorités sont intervenues rapidement, c’est ainsi qu'un, l'auteur dévoile les motifs qui ont poussé les cheminots à interrompre le travail. Pour charmer les lecteurs, l’auteur a mis l'accent sur les détails l’espace dans le roman et multiple et les événements se déroule en même temps dans trois villes Bamako voie la naissance de la grève Thiès quant à elle et le lieu d'installation de la grève et pour finir Dakar va accueillir le dénouement. Le temps quant à lui à son rôle à jouer, il a marqué des repères temporels, bien précis exemple la grève débuta dans la maison des syndicats le 9 octobre 1947 après-midi ou encore le 4 mars des femmes démarrent de la place du 1er septembre. L’auteur décrit une fissure de la société coloniale dans toute son imperfection et met en scène des personnage au premier abord banale pour se rendre compte de leurs courages, les gens ordinaires deviennent des héros en temps de grève ce qui les renforce, les grévistes devant faire face une pénurie alimentaire et à des formes d'humiliation ont su gagner avec persévérance.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com