LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opportunités / Menaces Futuroscope

Mémoire : Opportunités / Menaces Futuroscope. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2014  •  714 Mots (3 Pages)  •  2 776 Vues

Page 1 sur 3

Dans ce marché, on peut constater que les opportunités sont grandes en effet on constate qu’entre chaque année de taux de visites des parcs augmentes de manières régulières de 1 à 5%. Ce qui montre que les parcs suscitent toujours un engouement au près des potentiels visiteurs. De plus grâce aux constantes innovations effectuées par les différents parc, Disneyland qui ouvre le complexe DisneyStudio en 2002, le parc Astérix qui crée une nouvelle attraction à sensation forte en 2008, c’est un facteur qui participe à la hausse des visites chaque année, mais qui participe aussi au taux de revisite élevé dans ce domaine. En créant sans cesse de nouveaux loisirs au sein des parcs déjà existant cela incite les visiteurs à revenir afin de d’essayer les nouveautés.

Avec en plus, un temps consacré au loisir qui augmente dans les foyers de français, les séjours dans les parcs sont considérés comme des « mini-vacances » cela permet une évasion assuré à deux pas de chez soi lorsque que l’on vient de la région parisienne par exemple.

Plusieurs facteurs favorisent les entrées dans les parcs, les week-ends et les vacances scolaires sont favorisés par les familles lorsqu’il s’agit d’aller dans ce genre d’endroit. De plus mise à part le Disneyland, les complexes ouvrent de manière saisonnières, le Futuroscope par exemple perd en nombre de visiteurs annuels en fermant durant les périodes creuses mais améliore sa rentabilité, en mettant « en jachère » cela permet d’optimiser les couts, et du coup de d’améliorer le parc pour les périodes d’ouvertures.

Toujours dans les opportunités, les conditions météorologiques favorisent aussi les entrées du parc, avec des vacances scolaires ensoleillés évidemment il y aura beaucoup de fréquentation, que si l’on a une période pluvieuse, le parc Astérix qui comprend plusieurs attractions aquatiques est très avantagés lorsque le soleil est de la partie.

Avec la mondialisation aussi, les parcs sont favorisés, énormément de touristes y viennent chaque année. Disneyland étant le seule Parc Walt Disney d’Europe, cela reste une destination incontournable au tant que la Tour Eiffel.

En terme de menaces, elles sont toutes aussi nombreuses que les opportunités comme dit précédemment les produits de substitutions sont de plus en plus fréquentés, moins cher que les leader de marché, moins de monde, moins de temps d’attente au queue pour accéder aux attractions même si des solutions comme le « fastpass » sont utilisés par Disneyland, il faut quand même compter une journée bien pleine pour pouvoir faire tout le parc en toute tranquillité, avec les fêtes foraines on y va et vient en fonction de son gré les fils d’attentes sont beaucoup moins longues et les prix beaucoup plus raisonnable. Ce qui rejoint la menace de la crise économique qui n’épargne personne, le parc Disneyland lui même est endetté de plusieurs millions d’euros.

De même que pour les opportunités, les conditions météorologiques représentent une menace pour les parcs, bien évidemment un week-end pluvieux ne va pas être en faveur des domaines. Les parcs connaissent des périodes basses, si certains décident de fermer le parc durant les périodes creuses ( Parc Astérix ) d’autres ont décidés d’innover afin de surmonter ces périodes creuses, Disneyland

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com