LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude

Dissertation : Objet D'étude. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  962 Mots (4 Pages)  •  1 228 Vues

Page 1 sur 4

Objet d’étude n°1

Thème 2 : les évolutions d’un métier sur une période donnée

Introduction

J’ai décidé de présenter le métier de coach sportif car c’est un métier très intéressant, qui évolue constamment et c’est aussi le métier que j’aimerai exercer plus tard

Comment devenir coach sportif ? Quel démarche faut t’il faire ?

Partie 1 : En quoi consiste le métier de coach sportif ?

En plein développement ces dernières années, le coaching sportif répond aux attentes grandissantes des français, qui souhaitent être accompagnés par des professionnels dans leur quête de forme et de bien-être. Personal trainer, préparateur physique, conseiller sportif… le coach sportif est tout cela à la fois ! Dans les clubs de remise en forme, principaux employeurs de coachs, il accompagne les usagers dans leur pratique sportive, de manière individuelle ou en groupe, en tenant compte de leurs attentes spécifiques (musculation, perte de poids, assouplissement…). En cours individuel, il évalue leurs capacités physiques et leur niveau, met en place un programme d’entrainement adapté et personnalisé, et veille à son déroulement et à sa bonne mise en pratique technique (postures, sécurité dans l’utilisation des appareils, santé…). Il est aussi amené à animer des cours collectifs (stretching, cardio-training, fitness…). Pour cela, il doit préparer au préalable l’animation, les chorégraphies, et la musique d’accompagnement appropriée. Certains coachs exercent leur activité en indépendants, et conseillent les particuliers, sportifs amateurs ou professionnels, à domicile. Ils mettent souvent leur propre matériel à disposition de leurs clients. Au-delà de l’entrainement purement physique, il est aussi un préparateur mental, qui encourage son élève et l’éduque aux bonnes pratiques physiques et diététiques.

Enfin, l’entraîneur appartenant à une discipline sportive reconnue par la Commission nationale du sport de haut niveau pourra devenir entraîneur de haut niveau. Sa candidature suit une procédure particulière, en effet, deux protagonistes vont y participer, la fédération sportive délégataire compétente qui proposera l’entraîneur, et le directeur technique national qui donnera son avis sur ce choix. Il sera ensuite inscrit, pour un an, sur la liste prévue à cet effet, suite à la décision du ministre chargé des sports.

Partie 2 : l’évolution du métier

D’où viens le mot « coach » ?

 

J’ai fait des recherches, et j’ai découvert que ce mot était français à l’origine.

Il nous vient du hongrois et serait apparu en France aux alentours de 1550.  Il désignait un véhicule - une « coche » (diligence) - qui servait au transport de personnes, aussi bien en ville que sur de longues distances. Le conducteur de ce véhicule était le cocher.

Sur le site Wikipedia nous trouvons l’explication suivante :  Le sens premier de « coach », « grande voiture à chevaux », a amené, vers 1830, le sens figuré « instructeur / formateur », dans l'argot de l'université d'Oxford, pour désigner un tuteur, un mentor, qui « transporte » l'élève vers un examen ; le sens « entraîneur sportif » serait apparu vers 1861.

En France, la Commission générale de terminologie et de néologie recommande l'usage, dans le domaine « santé, médecine et psychologie » du terme « guidance », dans

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (167.7 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com