LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'etude Les Conflit Collectifs Au Travail

Dissertations Gratuits : Objet D'etude Les Conflit Collectifs Au Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2015  •  2 243 Mots (9 Pages)  •  2 039 Vues

Page 1 sur 9

Sommaire.

Introduction: Page 2

Les syndicats forment un enjeux: Page 3

Le rôle des syndicats auprès des salariés: Page 4

Le rôle des syndicats auprès des employeurs: Page 6

Conclusion: Page 8

Annexes: Page 9

Lexiques: Page 10

Introduction :

Le maintien d’un bon climat social est un facteur essentiel de l’efficacité économique de l’entreprise. Les tensions sociales sont à l’origine d’une perte de motivation des salariés dans leur travail et, par conséquent, sont préjudiciables à l’entreprise. Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’éviter les conflits. Il faut s’efforcer alors de leur trouver une solution rapide et satisfaisante tant pour les salariés que pour les employeurs.

Définissons ensemble ce que représente Le conflit collectif de travail. Il émane de groupements organisés ou non, et met en jeu des intérêts collectifs, c’est à dire communs à un ensemble de salariés (ex : la liberté syndicale, la révision des salaires, la durée

Du travail, l'hygiène et la sécurité).

Le conflit collectif du travail se traduit par la grève, l'occupation des locaux de la part du personnel et Peut avoir pour riposte patronale le lock-out. C’est à dire la fermeture temporaire de l’entreprise décidée par l’employeur. C’est une action irrégulière car il entraîne la suspension unilatérale des contrats de travail.

On comprend bien qu il y a conflit quand il ya mésentente entre les salariés et les employeurs. Ce désaccord est alors démontré par des grèves dites licites ou non, et qui engendrent un arrêt de l’activité salariale. Dans notre développement il est intéressant ici de d exposer le rôle élémentaire que joue les syndicats lors de ces conflits.

D’ailleurs l’article L.411 du code du travail dispose que le rôles des syndicat professionnels se résument exclusivement à l’étude et a la défense des droits et des intérêts matériels et moraux, tant collectifs et individuels des salariés ».

Quel est le rôle des syndicats dans les négociations des conflits collectifs ?

Quels sont les enjeux pour les salariés et l employeurs ?

l- Les syndicats forment un enjeu :

Au cours du 20éme siècle, les syndicats on vu leur rôle changé, reconnue comme interlocuteur de l’état est des syndicats d’employeurs. Leurs rôles et de défendre les droits et les intérêts des salariés ou encore de revendiquer et d’organiser des actions collectives, ils se sont vue confier un rôle au sein d’organisme paritaires. Ils participent également à la gestion de l’UNEDIC (Union National Interprofessionnelle pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce) ou encore sont associés aux décisions dans le cadre des comités d’entreprise et au sein des tribunaux des Prudhommes. Ils sont aussi au cœur de la négociation collective.

a. Garantir les droits des salariés

Les rôles traditionnels des syndicats sont de deux ordres : un rôle de représentation des salariés et un rôle de négociation. C'est ainsi que les syndicats s'attachent à garantir les droits des salariés, en termes de salaires, de statuts, de progression de carrière ou de conditions de vie.

Ce rôle de représentation est reconnu par l'Etat, qui a arrêté la représentativité de cinq confédérations (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO), et qui prévoit les attributions des délégués syndicaux. C'est principalement par le biais de la négociation collective que s'exprime cette défense des travailleurs : dans la région, la branche productive ou l'entreprise, les négociations menées et signées serviront de base de référence et constitueront les conventions collectives applicables à tous.

De la sorte, les syndicats jouent un rôle de régulation sociale important, en permettant l'expression des conflits et des oppositions sans que cela n'engendre de crise sociale grave.

b. Organiser les revendications

Afin d'obtenir satisfaction, les syndicats disposent de différents moyens, qu'il s'agisse de la négociation informelle ou programmée, de la grève ou des manifestations publiques. Les différents syndicats français sont les suivants :

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (185.1 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com