LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objectif ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Commentaires Composés : Objectif ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2014  •  211 Mots (1 Pages)  •  1 037 Vues

Dans ce contexte, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) est responsable de l'établissement des exigences pour la protection de la santé humaine et des ressources biologiques dans une optique de préservation, de maintien et de récupération des usages de l'eau et des ressources biologiques aquatiques. Pour ce faire, le Ministère doit entre autres élaborer des objectifs environnementaux de rejet (OER) pour les sources de pollution de l'eau. Ces objectifs sont déterminés à partir de la connaissance du cours d'eau récepteur et du niveau de qualité désiré défini en fonction des usages réels et potentiels du milieu. Ce niveau de qualité désiré est représenté entre autres par des critères de qualité de l'eau qui reflètent l'état des connaissances sur les effets nuisibles des contaminants.

Trois types de critères de qualité de l'eau sont présentés dans ce document : des critères de qualité descriptifs qui fournissent des règles générales pour protéger les eaux de toute dégradation grossière; des critères de qualité chimiques qui spécifient les seuils sans effet pour les contaminants considérés un à un; puis des critères de qualité relatifs à la toxicité globale qui permettent d'évaluer la toxicité d'un mélange de substances.

Les critères de qualité descriptifs portent sur des aspects généraux et ils sont principalement reliés à

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com