LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oral de gestion

Analyse sectorielle : Oral de gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  601 Mots (3 Pages)  •  917 Vues

Page 1 sur 3

ORAL DE GESTION

Mon étude de gestion porte sur le thème « de l’individu à l’acteur », la question de gestion concernée est « l’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’entreprise » et plus spécifiquement : les conditions de travail ont-elles un impact sur l’activité de travail d’un individu ?

Afin de répondre à cette problématique j’ai choisi d’étudier le cas de Google qui est principalement un moteur de recherches. Cette société à été créée le 4 septembre 1998 en Californie par Larry Page et Sergueï Brin. J’ai choisi cette organisation car c’était une entreprise déjà évoquée lors d’un cours, donc cela me paraissait intéressant, de plus j’utilise ce moteur de recherches pratiquement tous les jours.

Mon étude s’est faite en 4 étapes, soit 12 séances d’une heure chacune. Pour m’aider à répondre à ma problématique j’ai utilisé différents outils informatiques, comme Google, pour effectuer mes recherches, avec des mots clés comme « les conditions de travail », « Google » et « productivité », mais j’ai également utilisé Gmail et S-Filer pour le téléversement. Après, avoir collectées toutes mes informations, j’ai dû faire un tri, avec l’aide de ma grille de validation des informations, qui se situe en page 3 de mon dossier, et à l’aide aussi de quatre critères qui permettent d’évaluer l’information qui soit : la pertinence, la fiabilité, l’actualité et l’accessibilité.

Je vais maintenant répondre à la problématique en commençant par définir les conditions de travail globalement, puis la particularité des conditions de travail dans l’entreprise Google.

Premièrement, grâce aux annexes 4 et 6, nous pouvons savoir que les conditions de travail désignent l’environnement de travail de l’individu, au niveau de son poste de travail, et de l’organisation en général. On distingue plusieurs catégories de conditions de travail : les conditions matérielles qui peuvent être les lieux de détentes ou les outils informatiques, les conditions immatérielles par exemple la favorisation du travail en équipe, les conditions sociales comme la bonne communication et les conditions psychologiques comme le bien être des salariés, l’autonomie et la responsabilisation.

Mais d’après les annexes 1, 2 et 3 nous voyons que dans l’entreprise Google ces conditions sont assez particulières, puis les salariés de chez Google ont accès à de nombreux avantages, qu’il n’y a pas dans la plus part des entreprises, comme la gratuité des repas, l’accès libre à la salle de sport… Tout est mis en place pour que les salariés puissent concilier vie privée et vie professionnelle, pour qu’il puisse ce détendre sur son lieu de travail et par la suite être plus productif et plus performant. De plus, qu’il y ait des bonnes conditions de travail permet de réduire l’absentéisme. Pour le bien être de ses salariés, l’entreprise va même jusqu’à mettre des thèmes différents avec une petite cuisine à chaque étage, afin que l’environnement de travail soit le plus agréable possible. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo qui est l’annexe 9, d’après un sondage, 93% des salariés sont satisfaits de tout ce qui est mis en place par l’entreprise, les conditions de travail comme les formations, nous pouvons remarquer c’est grâce à tous ces avantages que les « Googleurs » sont heureux sur l’environnement de travail. C’est un avantage pour l’entreprise la santé et le bien être du salarié à un impact considérable sur la performance de l’entreprise.

Nous pouvons donc conclure que les conditions de travail influencent l’activité humaine, l’organisation doit faire en sorte que le salarié soit motivé, qu’il se sente impliqué dans la réussite de l’entreprise, comme chez Google, il faut s’occuper de ses salariés afin d’avoir une meilleure performance de leur part.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »