LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notions d'économie à connaître

Cours : Notions d'économie à connaître. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Cours  •  977 Mots (4 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 4

NOTIONS ESSENTIELLES A CONNAITRE

Échange marchand : échange réalisé par le marché, qui en fixe la contrepartie sous une forme généralement monétaire.

Échange non-marchand : échange réalisé en dehors du marché entre deux agents sous la forme du troc ou du don.

Don : échange sans contrepartie ou à réciprocité différée (contre-don).

Droits de propriété : droits de disposer librement d’un bien que l’on possède. D’après les néolibéraux, le principal rôle de l’État est de protéger les droits de propriété.

Prix d’équilibre : prix fixé par la loi de marché, càd par la libre confrontation de l’offre et de la demande sur un marché. Seul ce prix assure l ‘égalité entre l’offre et la demande.

Quantité d’équilibre : quantité qui correspond à l’égalité de l’offre et de la demande. La quantité offerte étant égale à la quantité demandée, il n’y a ni pénurie, ni surproduction.

Information : ensemble des renseignements que le système de prix donne sur la situation de marché.

Rationnement de l’O. ou de la D. : quand l’offre et la demande ne sont pas égales, les quantités échangées le sont au niveau le plus bas de l’offre ou de la demande. On dit alors qu’il y a un rationnement de l’offre (D>O) ou de la demande (O>D).

Élasticités : coefficients mesurant la réaction d’une variable (offre ou demande par ex.) à la suite d’un autre variable (prix ou revenu par ex.)

Concurrence parfaite : situation d’un marché qui remplit les conditions d’atomocité, d’homogénéité du produit, de transparence, de libre entrée et de libre circulation des facteurs.

Monopole : forme de marché sur lequel il y a un offreur unique. Le terme désigne aussi l’entreprise qui est en situation de monopole.

Oligopole : forme de marché imparfait sur lequel il n’y a que quelques offreurs.

Concurrence monopolistique : forme de marché imparfait avec, comme particularités, le fait que les offreurs s’efforcent de différencier leur produit (absence d’homogénéité du produit) afin de persuader les demandeurs qu’il est unique (ce qui, objectivement, n’est pas le cas).

Coûts fixe : coûts dont le montant ne varie pas en fonction de la quantité produite.

Coûts variable : coûts dont le montant varie en fonction de la quantité produite (bien intermédiaires comme les matières premières.)

Coûts total : somme des dépenses à la charge de l’entreprise qui produit.

Profit : bénéfice. Il s’agit du chiffre d’affaires auquel on soustrait les coûts de production.

Productivité : contribution de chaque facteur de production à la production totale ; elle se calcule en rapportant la valeur ajoutée à la quantité de facteurs.

Économies d'échelle : c’est une diminution du coût moyen grâce à l’augmentation des quantités produites du fait de la répartition des coûts fixes sur 1 plus grande échelle de production.

Concentration : phénomène d’augmentation de la taille moyenne des entreprises. Le processus de concentration peut se dérouler dans plusieurs directions (horizontale, verticale, conglomérale) et revêtir diverses modalités juridiques (principalement prise de participation et fusion).

Coopération : stratégie d’entreprises visant à s’entendre sur des objectifs communs.

Barrières à l'entrée et à la sortie : obstacles que rencontrent les

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com