LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note d’opportunité : sur la création d’un revu de presse en ligne

Commentaire de texte : Note d’opportunité : sur la création d’un revu de presse en ligne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  337 Mots (2 Pages)  •  2 966 Vues

Page 1 sur 2

Note d’opportunité : sur la création d’un revu de presse en ligne

Actuellement notre revue de presse quotidienne est diffusée sur format papier aux cadres. Vous m’avez fait part de votre souhaite de la mettre en ligne sur Briconet l’intranet de la société. J’ai donc effectué des recherches que j’ai ensuite synthétisées. Dans un premier temps je vous présenterez les contraintes juridiques de le revue de presse électronique puis je vous proposerais une maquette de revue de presse.

La première contrainte est le respect du droit d’auteur, ce droit est gérer par le CFC qui représente tout les auteurs et les éditeurs de livre, il délivre donc les autorisation de reprographie des documents. La diffusion d’article de presse sur un intranet effectué sans autorisations préalable constitue un délit selon l’article L1224 du code la propriété industrielle. En conséquence l’entreprise doit signer un contrait avec le CFC qui se concrétise par une redevance qui tient compte de trois éléments : la redevance moyenne par article, le nombre d’article en ligne, le nombre de poste informatiques qui ont accès au panorama de presse. Le passage à une revue de presse électronique engendrera un cout pour l’entreprise.

J’ai réalisé une maquette que vous trouverez en annexe, les articles sélectionné sont hiérarchiser dans des rubriques classées par centre d’intérêt du global (le secteur du bricolage, son activité boursière) au particulier (nos activités en région)., les auteurs sont clairement identifiés, l’accès à l’information complète se fait grâce au lien hypertexte crée à partir du titre de l’article concerné.

La diffusion ne serait plus réservé qu’au personnel d’encadrement mais à toute l’entreprise mais à toute l’entreprise à moins que vous envisager de limiter son accès grâce à un code confidentiel. Une étude plus approfondi des couts pourrait être faite grâce au simulateur mis en ligne sur le site internet du CFC : http://www.cfc.fr/

Si cette proposition vous convenait je contacterais rapidement l’administrateur du réseau Briconet pour envisager avec lui la mise en ligne de la revue de presse.

PJ : maquette de la revue de presse

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com