LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note d'analyse d'une réunion

Synthèse : Note d'analyse d'une réunion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2021  •  Synthèse  •  969 Mots (4 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 4

Note d'analyse de la réunion du 3 avril 2017

Le lundi 3 avril 2017 a eu lieu une réunion dans un foyer. L'animatrice, qui est CESF a organisé cette réunion afin de trouver des solutions aux problèmes de rangements et de nettoyage des parties communes. Il y avait 7 jeunes de la structure présent.

Le discours

L'animatrice avait un discours structuré. En effet, elle a débuté la réunion en posant le contexte, les raisons de l'existence de cette réunion et la présence de chacun. Elle a poursuivi avec une question à la cantonade dans le but de recueillir les problèmes que ressentent chaque jeune aux sujets du rangement et du nettoyage dans le foyer. Elle a poursuivi en faisant un tour de table pour avoir l'avis de ceux qui ne s'étaient pas exprimés. Elle a enfin dressé un tableau reportant les causes et les conséquences évoqué durant la réunion pour faire un bilan avec les jeunes et évoqué à l'oral des solutions aux problèmes. L'animatrice était très investie dans cette réunion. En effet, elle s'exprimait avec des gestes et était souriante. Elle avait une écoute active car elle essayait de reformuler ce que les jeunes disaient et elle les mettait en confiance. Son comportement était très conciliant et relativement peu autoritaire.

La régulation du groupe

Pour recueillir le ressenti des jeunes travailleurs, l'animatrice a utilisé la question à la cantonade. Cela a permis à ceux qui avait besoin de s'exprimer de le faire. Cette question a également ouvert le débat sur plusieurs sujets tel que le manque de produit dans le foyer. Les sujets à débats se sont enchaînés et l'animatrice s'est rendu compte du manque d'implication de certains, peut-être dû à la timidité de ces derniers. Pour y remédier, elle a mis en place une nouvelle technique, le tour de table. Elle a permis à certain jeune de s'exprimer sur les différents sujets sans avoir à couper la parole de certains qui monopolisaient cette dernière. Elle s'est donc bien adaptée à la situation. Voyant le débat se ralentir et les idées stagner, elle a décidé d'utiliser une dernière technique d'animation, le tableau. Il a permis à l'animatrice de synthétiser les causes et les conséquences des problèmes évoqués durant la réunion et donc de pouvoir réellement poser les problèmes et d'essayer de trouver des solutions à ces derniers.

L'animatrice a très bien gérer la réunion. Elle a régulé les échanges et a essayé de reformuler les idées de chacun pour une meilleure compréhension. Elle aurait cependant pu mieux partager la parole entre les jeunes, en effet une jeune ne s'est quasiment pas exprimée durant cette réunion.

Le premier outil utilisé par l'animatrice, la question à la cantonade, a permis aux jeunes de s'exprimer librement sous condition de bien écouté les autres. Ils ont très bien respecté ce point ce qui a permis, au début de la réunion, d'avoir des bons échanges et de trouver des solutions très rapidement. Au fur et à mesure de la réunion, certains comportements se sont détachés des autres et en sont ressortis des personnes avec une prise de parole exagéré et une autre ne s'exprimant quasiment pas. Le débat s'est ensuite ralenti notamment dû à des idées fixes de certains qui refusaient d'écouter et n'étaient pas ouvert à d'autres discussions et donc aucune solution n'ont pu être trouvé dans l'immédiat. Certains montraient également beaucoup de signe d'ennui, par exemple des soufflements, ou encore jouer avec son crayon.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com