LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note D'information Pour La Création D'un Fumoir En Entreprise

Note de Recherches : Note D'information Pour La Création D'un Fumoir En Entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  394 Mots (2 Pages)  •  3 761 Vues

Page 1 sur 2

La création d'un espace de convivialité dans le local (ancien fumoir) de l'entreprise comporte 3 aspects :

1. L'aspect juridique 

D'après la loi instaurée le 15 novembre 2006 et entrée en vigueur le 1 février 2007, des conditions ont été mises en place pour interdire les fumeurs de fumer dans les lieux publics fermés, ou couverts. Cette loi redéfinie donc les normes qui s'appliquent à ce lieu, en interdisant de fumer en son enceinte. Cette loi doit alors être respectée, sous peine d'amende pouvant s'élever de 135€ à 750€, cependant, il est possible d'aménager un coin fumeur, mais celui-ci a un coût et devra respecter certaines normes.

Certaines normes de sécurité sont aussi à respecter et à être obligatoirement appliquer, si l'on veut aménager ce local en lieu de convivialité, notamment des alarmes incendies, une sortie de secours, une bonne aération, etc.

2. L’aspect financier

En vue de la réalisation du local, le confort des salariés est a prendre en compte, c'est pourquoi nous vous soumettons quelques propositions telles que :

- Une salle organisée en différents espaces (coin café, coin restauration, coin divertissement, coin détente...)

- Un mobilier et des des équipements adaptés à chaque espaces (canapés, tables, chaises, machines a café, panneaux d’information...)

- Des services a disposition : (baby-foot, wi-fi, bibliothèque, radio, TV ainsi qu’un distributeur de boisson et d’alimentation rapide)

De plus, un financement pour les travaux d’aménagement sont a prendre en compte :

- l’installation de chauffage, de bouche d’aération,d’électricité, de fenêtres etc.

- l’installation de toutes les normes de sécurité.

3. L'aspect humain

L'agencement du local en lieu convivial vise à permettre aux salariés d'avoir un lieu spécifique pour se ressourcer et être à l'abri du bruit et du stress quotidien, cela leur permettrait de se détendre dans un lieu qui leur est spécialement conçu et décorer, qui vise à faire une véritable coupure avec leur travail, tout en restant au sein de l'entreprise, et disponible. Les bien faits de la création de ce lieu seront, plus de motivation de la part des salariés, donc plus productifs au sein de l'entreprise. Ce lieu peut aussi consolider la cohésion et ainsi améliorer l'ambiance au sein de l'entreprise.

Pour conclure, chaque aspect est à prendre en compte avec beaucoup d'attention, car beaucoup de normes sont à respecter afin de créer un lieu comme celui-ci. Créer un espace détente au sein de l'entreprise ne pourrait lui être que bénéfique, car cela améliorerait l'ambiance et la productivité des salariés.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com