LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Noms de l'Inde

Compte Rendu : Noms de l'Inde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  1 125 Mots (5 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 5

Étymologie

Article détaillé : Noms de l'Inde.

Le nom du pays « Inde » est dérivé de la vieille version persane du mot « Sindhu » écouter, l'appellation du fleuve Indus en sanskrit.

La constitution du pays utilise également le mot « Bharat » (mot hindi dérivé du nom sanskrit d'un roi Aryen antique dont l'histoire peut être trouvée dans le Rāmāyana).

Un troisième nom, « Hindustan » ou « Hindoustan » écouter le mot est employé depuis la période de l'Empire moghol et est encore utilisé aujourd'hui par les Indiens dans le langage courant.

En français, le pluriel « les Indes » était couramment utilisé pour désigner tant la région géographique que l'État au moment de la domination britannique (« Empire des Indes ») ; cette tournure est tombée en désuétude depuis l'indépendance du pays.

Histoire

Article détaillé : Histoire de l'Inde.

Antiquité

Les plus anciennes traces humaines trouvées en Asie du Sud remontent à environ 30 000 ans6 . Autour de 7000 av. J.C., la première installation néolitique apparait sur le sous-continent à Mehrgarh et dans d'autres sites dans l'ouest du Pakistan7. Ceux-ci se développent pour former la Civilisation de la vallée de l'Indus, la première culture urbaine de l'Asie du Sud6 qui existe entre 2500 et 1900 av. J.C. au Pakistan est dans l'ouest de l'Inde7. Centrée autour de villes comme Mohenjo-daro, Harappa, Dholavira, et Kalibangan, et reposant sur différentes moyens de subsistances, la civilisation s'engage dans la production artisanale et le commerce à grande échelle6.

Peintures endommagées d'un homme et d'une femme

Peintures dans les Grottes d'Ajanta à Aurangābād, Maharashtra, VIe siècle

Pendant la période de 2000 à 500 av. J.C., en termes de culture, beaucoup de régions du sous-continent passent du chalcolithique à l'âge du fer6. Les Védas, les plus vieux textes de l'hindouïsme6, sont composés pendant cette période et les historiens les ont analysés pour en déduire l'existence d'une culture védique au Pendjab et dans la haute plaine du Gange6. La plupart des historiens considèrent cette période comme celle de plusieurs vagues de migrations indo-aryennes vers le sous-continent depuis le nord-ouest6. Le système des castes, créant une hiérarchie entre les prètres, les guerriers et les paysans libres, mais en excluant les indigènes en déclarant leurs occupations impures, aurait émergé à cette période. Sur le plateau du Deccan, des preuves archéologiques suggèrent l'existence d'une organisation politique basée sur les chefferies6. Dans l'Inde du Sud, une progression de la vie sédentaire est indiquée par le nombre de monument mégalithique pendant cette période ainsi que par des traces d'agriculture, de bassins d'irrigation et de traditions d'artisanat6.

À la fin de la période védique, vers le Ve siècle av. J.C., les petites chefferies des plaines du Gange et du nord-ouest se consolident autour de seize oligarchies et monarchies importantes connues comme les Mahâ-Janapadas6. L'émergence de l'urbanisation et des orthodoxies religieuses pendant cette période est à l'origine des mouvements de réforme religieuse que sont le bouddhisme et le jaïnisme qui deviennent tous deux des religions indépendantes. Le bouddhisme, basé sur les enseignements de Gautama Bouddha attire des fidèles de toutes les classes sociales et les chroniques de la vie de Bouddha sont centrales dans les débuts de l'histoire écrite de l'Inde. Le jaïnisme devient important durant la même période,

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com