LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Mutation des loisirs adolescents" de Anne Barrère en 2012

Synthèse : "Mutation des loisirs adolescents" de Anne Barrère en 2012. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2022  •  Synthèse  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 5

                Les loisirs, aujourd'hui, font partie intégrante de la vie d’un adolescent. Dans ce texte  de 2012, Anne BARRERE  se penche sur l’intégration d’une quatrième sphère dans l’expérience adolescente, les loisirs, et notamment en s’appuyant sur la révolution numérique et son effet sur les autres sphères (famille, école,  relations avec les pairs).  L’autrice étudiera ce phénomène à l’aide d’une enquête mener sur des adolescents de 14 à 17 ans. Nous verrons comment les loisirs adolescents ont un impact sur leur socialisation. Nous étudierons dans un premier temps l’apparition de ces loisirs dans l’expérience adolescente, ensuite la révolution des loisirs numériques et finalement les effets néfastes et fastes de ces loisirs, notamment avec la démesure.

                

                Dans les années 60, les sociologues commencent à s’intéresser au sujet du loisir notamment chez l’adolescence. Ils le décrivent comme un phénomène en expansion de par l’augmentation de temps libre ; libératoire relier un aspect ludique et permettant un épanouissement relatif ne trouvant pas son origine dans le travail. C’est en cela et par un intérêt nouveau porté à l’égard de la jeunesse (dans cette étude la tranche d’âge étudié se situe de 14 à 18 ans) que les chercheurs trouvent au loisir une caractéristique propre aux jeunes : il apparaît comme une alternative non pas au travail mais à la pression scolaire. Ce développement du « loisir » apporte avec lui une forte revendication de la jeunesse, l’apparition de la culture rock, et la recherche de liberté provoque, dans les années 70, une séparation idéologique avec les générations précédentes. L’industrie culturelle joue de cette émulation et provoque dissolution des loisirs de la jeunesse et une d’une certaine manière une restructuration, à travers l’émergence de styles, de valeurs, de modes. La jeunesse, et la culture juvénile tend à se développer, à travers des groupes de jeunes, de pairs, avec pour chacun une réelle volonté de revendications, de goûts, de normes, etc. Cette culture juvénile soutient les influences, les transmissions horizontales, la communication entre les pairs. Tout ces changements se retrouve inévitablement au cœur du système scolaire, qui permettra alors la structuration de ces loisirs, notamment sous formes d’activités extra-scolaire encadrés, complexifiant par conséquent l’emploi du temps des jeunes adultes.

                

                Les années 1990 sont connues pour l’évolution de la culture numérique. Très vite la question du numérique est perçue par certains comme une source de nouveaux loisirs pour les adolescents qui sont les plus concernés par ce changement et par cette expansion radicale.

La consommation de ces loisirs va alors augmenter de plus en plus au cours des années, en effet, l’achat d’équipements numériques tels que les consoles, les ordinateurs, les téléphones portables voient un succès fulgurant. Aujourd’hui l’idée de l’expansion de la culture numérique est réellement confirmée, en effet une étude a été réalisée par le Sénat en 2009, démontrant que 96% des adolescents ayant entre 10 et 17 ans vont sur internet tous les jours, de nombreuses activités font leur apparition démontrant belle et bien que la culture du numérique à évolué et est aujourd’hui reconnue comme un véritable loisir. D’autres impacts apparaissent alors, la culture de la chambre en fait partie on observe énormément de jeunes ayant de l’équipement numérique au sein de leur chambre renforçant l’idée que l’expansion du numérique qui est en plein essor, d’autres événements sont également observés tels que l’augmentation des activités liées aux numériques que ce soit par les jeux vidéos, le partage de contenu…Aujourd’hui le loisir qui a eu le plus d’impact est internet, énormément de personnes s’y rendent car une multitude d’activités sont à la portée de tout le monde, c’est pourquoi aujourd’hui la télévision est bien souvent mise au second au plan au profit d’internet qui démultiplie encore et toujours les possibilités (écouter de la musique, regarder des séries, trouver des informations sur tout et n’importe quoi…).Au-final, l’impact de l’expansion du numérique est énorme et provoque encore et toujours l’augmentation de ces activités.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com