LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mots clés : Encadrement-faire un point-dialoguer-difficile-intéressant

Étude de cas : Mots clés : Encadrement-faire un point-dialoguer-difficile-intéressant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2018  •  Étude de cas  •  1 732 Mots (7 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 7

Mots clés : Encadrement-faire un point-dialoguer-difficile-intéressant

1) Présentation de l’établissement :

J'effectue mon deuxième stage de deuxième année à la maison cantonale pour personnes âgées (MCPA). C’est un établissement qui accueille 55 résidents et est divisé en deux étages, dits « ouvert » et au ré de chaussés une unité dites « fermé » car il y a des résidents qui présentes la maladie d’Alzheimer, qui ont des troubles du comportement et qui déambule.  L'équipe soignante est composée d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière cadre, de cinq infirmières, d’une équipe aides-soignants ainsi qu’une psychologue. En semaine, le matin et le soir il y a une infirmière pour tous les résidents et le week-end il y a une infirmière qui est présente dans l’établissement en horaire coupé.

2) Présentation de la situation :

        Le premier jour de mon stage j’ai été convoqué dans le bureau de l’infirmière coordinatrice en charge des étudiants. Elle m’a alors expliqué le fonctionnement de l’établissement, elle m’a présenté à l’ensemble du personnel présent ce jour la et fait faire le tour des lieux. Elle m’a également signalé qu’une élève aide soignante arriverait le 9 mai et qu’il serait bien si je pouvais l’encadrer. 

        Le lundi 9 mai, la stagiaire Y arrive sur le lieu de stage. Je la croise lors des transmissions j’en profite alors pour me présenter et lui dire que je vais participer à son encadrement. Nous nous sommes donc mises d’accord sur quels soins elle souhaiterait que je l’encadre. Elle m’a dit qu’elle voudrait bien que je l’encadre sur une toilette au lavabo et qu’elle préférait que ce soit en fin de semaine le temps qu’elle puisse prendre ses marques.

Le vendredi matin, je lui propose de l’accompagner faire une toilette d’une résidente qu’elle à choisis pour sa mise en situation professionnelle qu’elle va passer le 24 mai. Nous faisons un point sur comment elle va effectuer la toilette, comment elle compte s’y prendre. Elle prépare tout le matériel nécessaire sur son guéridon : comme des serviettes, gants de toilettes, draps, tablier, gants à usage unique, désinfectant, gel hydro alcoolique, protection. Nous nous dirigeons dans la chambre de la résidente. La résidente se trouve alors dans son lit et nous attend pour que nous l’accompagnions effectuer sa toilette. Je me mets en retrait afin de ne pas gêner la prise en charge de la patiente.  L’étudiante Aide Soignante commence par se présenter et expliquer à la résidente que c’est elle qui va l’aider à effectuer sa toilette ce matin. Je l’aide alors à l’emmener  dans la salle de bains car cette résidente ne tient pas très bien l’équilibre par sécurité je préfère que l’on soit deux à la maintenir. La patiente commence par effectuer le visage seule, pendant que l’étudiante aide soignante lui fait le dos. Elle demande à la résidente alors de se faire les bras, les aisselles, et le thorax, la résidente ne veut pas et préfère que ce soit l’étudiante aide soignante qui lui fasse.  L’étudiante Aide soignante lui explique qu’il serait bien qu’elle se fasse la toilette du devant afin de préserver son autonomie. L’étudiante effectue donc en partie la toilette corporelle du haut du corps de la résidente. La stagiaire Y aide la patiente à s’habiller le haut du corps. Elle lui met ensuite ses bas, son pantalon, ainsi que ses chaussures et aide la patiente à se tenir au lavabo afin qu’elle puisse effectuer la toilette intime. Une fois terminé la stagiaire Y prend le fauteuil roulant à coter pour le mettre derrière la résidente afin qu’elle puisse se rasseoir. La stagiaire Y oublie de mettre la contention, je lui rappelle que cette résidente nécessite une contention au fauteuil afin qu’elle ne glisse pas et qu’elle ne se lève pas. L’étudiante finit sa toilette en aidant la résidente à se brosser les dents, se peigner et elle lui met du parfum à la demande de la résidente.

Dès que nous sommes sorties de la chambre de la résidente, nous avons fait un point avec l’étudiante. Elle m’a d’abord fait part de son ressentie. Elle m’a d’abord souligné que le fait que je sois la et que je la regarde l’a mise en difficulté. Elle revient également sur quelques petites erreurs qu’elle à commise, elle souhaite que je le revoie afin de voir si elle a progressé. Je lui fais part maintenant de mon ressentie. Je lui ai dit qu’elle manquait d’organisation dans son soin, elle expliquait tout ses faits et gestes à la résidente mais la résidente n’était pas réceptive et cela l’agaçait plus que cela ne l’a rassurait. Je lui ai alors dit qu’on referait un point la semaine d’après quand je retournerai la voir sur la même toilette afin de voir si elle ne reproduit plus les erreurs qu’elle à commises.

3) Questionnement :

        Quels sont les différentes méthodes d’apprentissage ? Quelle posture adopter entre étudiant et comment trouver sa place ? Quels sont les limites ?

4) Analyse :

        Selon le Larousse l’encadrement c’est l’action d’encadrer un groupe, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui ont la responsabilité d’un groupe. En tant qu’étudiant infirmier nous avons le rôle d’encadrement les autres étudiants comme les étudiants aide soignants, les étudiants infirmiers ou encore des stagiaires pour les baccalauréats professionnels. L’infirmière ou l’étudiant infirmier est responsable des actes de la personne qu’elle encadre. En effet selon l’article R4312-31 du code de la santé publique « L’infirmier ou l’infirmière chargé d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité. »

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (127.6 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com