LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Motivation Ifsi

Note de Recherches : Motivation Ifsi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2014  •  757 Mots (4 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 4

II. Pourquoi je souhaite devenir une infirmière ?

Le déclic pour ce métier est apparu après avoir observée le travail d’une infirmière. Ma tante ayant eu une grave pathologie (cancer du sein), elle fut transférer au service de soin palliatif. Pendant cette période j’ai eu l’occasion d’observer et d’échanger avec une infirmière. Je fus fascinée par la maitrise des soins prodigués, de son écoute et sa disponibilité pour les patients. Ce fut le premier pas dans ma réflexion sur mon avenir professionnel.

Pour optimiser mes chances et pour mieux me préparer au concours d’infirmier j’ai choisi faire une prépa. J’ai alors mieux compris la méthodologie et renfoncée ma culture générale. De plus grâce à la prépa, j’ai pu effectuer un stage d’observation.

En effet, le stage se déroula au sein du chu de….. Je fus placée au service post-urgence. Ce service consiste à garder en observation le patient après sa sortie au service des urgences. Le patient est gardé au maximum 48h.Il peut être affecté dans un autre service ou il peut regagner son domicile.

Ce stage m’a permis de mieux visualiser le métier de l’infirmière, ainsi que les avantages et les difficultés du métier et le travail d’équipe fourni.

Le rôle de l’infirmière est structuré principalement autour de deux axes :

- Son rôle propre (toilette, rasage, aspiration trachéale) qui se rapport plus à l’hygiène et au confort du patient. Ainsi elle peut évaluer une situation et agir de façon autonome donc de prendre des initiatives.

- son rôle prescrit (prise de sang, gaz du sang, perfusion). Ces actes sont induits par prescription médicale.

De même, ce métier est riche en relation humaine, l’infirmière entretient une relation d’information et de confiance avec le patient et sa famille. Elle joue un rôle en amont et en aval des actes techniques.

En effectuant des jobs de vacances au sein d’un hôtel, j’ai aussi été amené à établir une relation de confiance avec les clients pour qu’ils se sentent à l’aise pendant son séjour. Ainsi, j’ai appris à être à l’écoute, souriante, sociable et surtout à m’adapter à la situation (client désagréable, mécontent, bavard).

L’infirmière effectue un travail d’équipe, elle est aussi en partenariat avec d’autres professions médico-sociales (psychologue, assistante social, ambulancier). Le travail d’équipe chez les infirmiers est très important il favorise la synergie et le bon fonctionnement du service.

Etant serveuse, je travaillais au sein d’une équipe. Et le travail d’équipe permet à chacun de s’enrichit des connaissances de l’autre. Cette diversité de savoir permet de gagner en efficacité et en rapidité.

J’ai appris que l’infirmière à la possibilité d’une évolution carrière (cadre infirmier). Elle peut se spécialiser (infirmières anesthésistes, puéricultrices…) et travailler dans différent milieux (hôpitaux, écoles, entreprises, centres hébergements, à domicile…).Effectivement la possibilité de changer lieu de travail et renouveler ses acte techniques permet lutter contre l’usure professionnelle. Malgré tous ses avantages, le métier d’infirmière est réputé comme étant difficile.

- D’un

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com