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Morale, éthique, déontologie Et Droit

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Par   •  17 Décembre 2014  •  468 Mots (2 Pages)  •  823 Vues

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Ces trois mots ont en commun de faire référence à ce qu’il faut faire ou pas faire. Bref, à des règles de conduite, au permis et au défendu, à une certaine notion du bien et du mal.

L’étymologie nous est de peu de secours : morale vient du latin “mores” (la coutume), éthique du grec “the ethe” (les mœurs).

La tradition catholique préférait parler de morale ; la tradition protestante d’éthique. Dans le langage actuel, la morale ayant pris un petit goût de vieux, on préfère parler d’éthique, mot qui fait plus moderne, même s’il dated’Aristote. Onacceptemalqu’onnousfasselamorale;oncomprend

Pierre mieux que l’on rappelle des exigences éthiques.

On emploie même ce mot à toutes les sauces :

n on oppose éthique de conviction à éthique de compétence ;

n on disserte sur une éthique de l’incertain qui traverserait le champ éducatif et qui rencontrerait une éthique de la responsabilité ;

n on avance des concepts tels qu’éthique de conviction, de responsabi- lité, de discussion ;

n d’autres (je cite ici Boris Libois, dans Éthique de l’information) dis- tinguent les éthiques descriptives, les éthiques stratégiques, l’éthique normative et l’éthique réflexive ;

n la bioéthique, née en Amérique, il y a maintenant plus de vingt ans, a eu son ère de succès, il suffit de recenser les publications qui s’y réfèrent ;

n on comprend qu’ Etchegoyen ait pu écrire un livre intitulé “La valse des éthiques”.

Pour ma part, j’emploierai donc ces termes en des sens très précis que je souhaite clarifier dès le départ :

n la morale peut être définie comme « l’ensemble des règles de con- duite socialement considérées comme bonnes » ;

n l’éthique, c’est « l’ensemble des principes qui sont à la base de la conduite de chacun ».

L’éthique est plus théorique que la morale ; elle se veut davantage tournée vers une réflexion sur les fondements de la morale. Elle s’efforce de déconstruire les règles de conduite qui forment la morale, les jugements de bien et de mal qui se rassemblent au sein de cette dernière.

La morale est un ensemble de règles propres à une culture ; elle s’impose à l’individu de l’extérieur, même si elle est ensuite intériorisée : tu ne voleras pas le bien d’autrui, tu ne mentiras pas. Ces règles varient d’une culture à l’autre. On peut parler de morale chrétienne, de morale bourgeoise ; la ruse était une valeur chez les grecs anciens, elle est inacceptée dans d’autres cultures. Platon légitime l’euthanasie et l’eugénisme :

“Tu établiras une discipline et une jurisprudence se bornant à don- ner des soins aux citoyens qui seront bien constitués de corps et d’âme. Quand à ceux qui ne sont pas sains de corps, on les laissera mourir” (La République). “Que l’élite des hommes ait commerce avec l’élite des femmes et au contraire le rebut avec le rebut ; que les rejetons des premiers soient élevés et non les seconds”.

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