LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle d'une Affiche de Chien Perdu.

Recherche de Documents : Modèle d'une Affiche de Chien Perdu.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  424 Mots (2 Pages)  •  2 115 Vues

Page 1 sur 2

PERDU LE 00/00/2009

Nom du chien

Race, sexe, âge, signes particuliers

(Taille, couleur, Tatouage ou puce électronique, collier, etc.)

Photo du chien

Si vous l’avez aperçu, merci de nous contacter

au 06.00.00.00.00

om :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable : Nom :

Portable :

Camara Laye

A . UN RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE

1 .a . A quelle personne grammaticale cette histoire est-elle racontée ?

L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie. L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne. L’autobiographie a un double destinataire : soi-même et le lecteur. Le point de vue est interne (donc subjectif): c’est l’auteur qui raconte ses souvenirs, ce qu’il a vécu.

Le récit est donc fait à la première personne. Il y a deux “je” coexistent : celui du moment de l’événement raconté, de l’enfance, d’hier et celui du moment de l’écriture, d’aujourd’hui. Camara reconstitue son passé, il le reconstruit. Le texte alterne récit et analyse. Il analyse aussi ce qu’il a été : selon les cas, au moment de l’écriture, l’auteur peut s’identifier au “je” d’autrefois en revivant des émotions d’entant ou au contraire, il peut prendre du recul en ayant une vision critique sur ce souvenir.

Deux valeur des temps qui sont utilisés :

- le temps de l’écriture est ancré dans la situation d’énonciation : l’auteur utilise le système du présent (temps de base : le présent d’énonciation) pour faire des commentaires.

- le temps du souvenir (passé) est plus ou moins éloigné de la situation d’énonciation : quand l’auteur veut marquer que le souvenir est lointain, quand il veut prendre ses distances, il utilise les temps du passé (passé simple); quand il veut au contraire garder une impression de proximité, il utilise les temps ancrés dans la situation d’énonciation (passé composé).

Le sous-genres utilisés est celui des mémoires : l’auteur sélectionne dans sa vie les événements liés à l’Histoire dont il a été témoin ou acteur. Il y a peu de place pour sa vie personnelle. L’auteur donne sa vision personnelle de l’Histoire.

b. L’auteur se prénomme Laye, son nom de famille est Camara. Camara Laye est la façon dont les élèves étaient nommés à l’école, par leur nom puis leur prénom ; dans quel chapitre découvre-t-on ces noms et prénom du narrateur ?

2. Au fur et à mesure de votre lecture,

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com