LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle Fiche Descriptive

Mémoire : Modèle Fiche Descriptive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  1 832 Vues

Page 1 sur 6

FICHE DESCRIPTIVE DE SITUATION DE COMMUNICATION (E4)

BTS Assistant de manager - Session 2014 -

ÉPREUVE E4 :

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE EN FRANÇAIS Fiche n°:

Nom et prénom du candidat : N° d’inscription du candidat :

Langue vivante choisie lors de l’inscription :

LA SITUATION DE COMMUNICATION

Vécue Observée ×

Intitulé de la situation : Nous avons deux choses importantes à faire

Type de situation (cf. liste des 9 situations définie par le programme de l’examen p 12) :

Réunion d’organisation d’évènement

Contrôle de la composition du dossier :

- 4 situations présentées de nature différentes OUI NON

- dont une «relative à la collaboration avec le(s) manager(s) »……………………………………..OUI NON

- dont deux dans un contexte de travail international mobilisant une langue étrangère…………..OUI NON

L’ORGANISATION CONCERNÉE

Nom :

Adresse :

Activité : Département ou service :

LE CONTEXTE DE LA SITUATION

Contexte managérial :

Air COM International est une entreprise multinationale dont le siège est situé à New York. Ses activités principales sont les systèmes électroniques de haute technologie pour l’aviation civile et militaire (avionique), ainsi que les équipements de transmission pour les missions spatiales. Par exemple, en 1973, le programme américain « Skylab » a utilisé l’équipement d’Air COM pour permettre la communication entre les astronautes et la Terre.

Fondée en 1938 par un ingénieur, Air COM n’a cessé de se développer par l’acquisition de plusieurs entreprises concurrentes aux activités complémentaires ou concurrentes aux siennes.

Aujourd’hui Air COM emploie 19 000 personnes dans le monde et son chiffre d’affaires est de 3,9 milliards de dollars. Elle est implantée sur tous les continents. En Europe, elle a des filiales à Amsterdam, Francfort, Londres, Manchester, Rome, Toulouse, Roissy et Paris.

La filiale française (Air COM France) est spécialisée, comme sa maison mère, dans l’avionique, mais aussi dans la conception et réalisation de réseaux d’entreprise. Elle assure la prise en charge complète de la mise en place du réseau, depuis l’étude des besoins jusqu’à la maintenance du réseau, en intégrant toutes les compétences et prestations nécessaires.

Ses principaux clients sont les constructeurs d’avion (avionneurs), les compagnies aériennes (pour l’activité « avionique »), les banques, les assurances (grands comptes) et les administrations (pour l’activité « réseaux d’entreprise »).

Air COM France respecte les normes qualité ISO 9001 :2000 et ISO 14001 pour la conception, le développement, la production, la vente et la réparation d’équipements et de systèmes pour l’avionique et les communications, le soutien logistique, la formation des clients et la réparation de matériel informatique.

Les relations au sein de l’entreprise sont très marquées par la culture américaine. Les rapports sont directs, les membres du personnel s’appellent tous par leur prénom, l’atmosphère est décontractée mais le rythme de travail est soutenu.

Le service « Formation externe », dirigé par Georges Duray, prend en charge la formation des clients français quand ils ont acheté un équipement Air COM. La formation externe désigne l’ensemble des actions de formation destinées (et vendues) aux clients, sur les produits commercialisés par l’entreprise. Le formateur se déplace chez le client pour assurer un, deux ou trois jours de formation suivant le type d’équipement acheté.

Les missions de Georges Duray consistent à :

- repérer et analyser les besoins en formation des clients

- négocier avec les offres de formation

- établir un planning de formation en fonction des compétences et de disponibilités des formateurs de l’équipe

Il a des objectifs financiers à atteindre, fixés par la direction et négociés avec elle. Son style de management est plutôt directif et il est assez autoritaire, tout en étant ouvert aux suggestions de ses subordonnés. Il délègue assez facilement des missions complexes à Julien Cartier, son assistant.

Julien Cartier est l’assistant de Georges Duray. Son rôle consiste à le seconder/collaborer avec lui, à contribuer à la cohésion des groupes et assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail interne, externe et international.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (110.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com