LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Missions Militaires A L'étranger

Mémoire : Missions Militaires A L'étranger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  677 Mots (3 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 3

Au titre de l' Opération Heraclès (partie française de Liberté immuable) : participation des forces françaises à la formation de l'Armée nationale afghane.

Opération Arès (à partir de 2003) : participation des forces spéciales françaises à la lutte contre le terrorisme (environ 200 hommes) en Afghanistan.

Opération Licorne à partir de septembre 2002 en Côte d'Ivoire. Intervention pour mettre fin à la guerre civile en Côte-d'Ivoire. Surveillance de la ligne de front.

Opération Épervier (Tchad), opération débutée en 1986 et toujours active.

Opération Corymbe : La marine nationale assure une présence au large des côtes d’Afrique de l’Ouest depuis 1990. Ses missions sont: apporter, un soutien à toute opération qui pourrait être ordonnée pour la sauvegarde de nos ressortissants et de nos intérêts dans la zone. C’est le cas depuis le début de l’opération Licorne en Côte d’Ivoire et d'affirmer l’intérêt que porte la France pour la situation des pays bordant le golfe de Guinée.

Opération Providence : le TCD Oragea participé le 9 juin 2003 à l’évacuation de 535 ressortissants (dont 133 US) de Monrovia auLibéria.

Opération Baliste: évacuation de ressortissants au Liban depuis l'intervention d'Israël en juillet 2006

Opération 14 Juillet: Tentative avortée entre le 9 et le 14 juillet 2003 de récupérer Ingrid Betancourt, femme politique franco-colombienne et otage des FARC.

Opération Harmattan: opération française en Libye du 17 mars au 29 mars 2011, date à laquelle les forces françaises rejoignent l'OTAN au sein de l'Opération Unified Protector.

Dans un souci d'économie, François Fillon a annoncé le retrait de 2.100 soldats français déployés en Afrique, dans des pays où la situation est stabilisée et où l'Onu va prendre la relève.Sans surprise, le PS ayant décidé de ne pas participer au vote, l'Assemblée a donné mercredi son feu vert à la prolongation de cinq opérations militairesfrançaises en Côte d'Ivoire, au Kosovo, au Liban, au Tchad et en Centrafrique. Ces pays représentent 68% des 13.290 militaires français déployés dans 33 opérations extérieures. Le vote du Sénat sur la prolongation de ces missions interviendra cette nuit.

A défaut de suspense dans le scrutin, le débat parlementaire a été marqué par l'annonce de François Fillon d'un allègement dans les prochains mois de la présence militaire française en Afrique. 2.100 soldats devraient quitter le continent. Au moins 1.000 des 1.650 soldats français engagés sous les couleurs de l'Union européenne au Tchad et en République centrafricaine (Eufor Tchad/RCA) plieront bagage. Idem pour 1.100 des 2.000 soldats français stationnés en Côte-d'Ivoire.

François Fillon ne fait que suivre le cap fixé par le chef de l'Etat début janvier. Alors en déplacement au Liban, Nicolas Sarkozy avait confié «vouloir être certain que chaque soldat français, aujourd'hui engagé en opération extérieure, l'est conformément aux intérêts de notre pays». Désormais, a renchéri François Fillon, la France n'engagera de nouvelles OPEX que lorsqu'elles seront «strictement nécessaires», dans «les conditions les

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com