LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission de contrôle interne du Contrôle Général des Services Publics

Cours : Mission de contrôle interne du Contrôle Général des Services Publics. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  Cours  •  217 Mots (1 Pages)  •  1 339 Vues

Pour bien assurer sa mission de contrôle interne, le Contrôle Général des Services Publics a défini une stratégie nationale, qui s’étend sur 2 à 3 ans. Cette stratégie devra permettre à moyen terme de :

- développer la pratique de l’audit interne dans l’administration

- développer l’audit informatique

- développer l’environnement de contrôle interne

De façon opérationnelle, cette stratégie s’appuiera sur des projets de formation, des projets d’informatisation de l’administration, l’audit informatique, la dématérialisation et l’archivage des données.

L’informatisation des services, à quelque degré que ce soit rend le système d’information support essentiel dans les procédures de contrôles internes. Et l’absence d’outils rend les opérations de contrôles fastidieux, voire insuffisant à différents niveaux, ce qui peut induire des risques potentiels tels que:

o La non optimisation de l’utilisation du stock – voire de la chaîne d’approvisionnement, non optimisation des coûts d’achats,

o La mise à disposition d’informations financières incomplètes, non fiables une comptabilisation incomplète,

o Le manque de traçabilité des transactions,

o Les détournements de revenus ou vols,

o Les fraudes,

o Etc.

Le développement des méthodes de contrôle interne a une influence importante sur le développement des systèmes d'information car leur fonctionnement a un impact sur l'efficacité des processus métiers.

Face à cela, il est nécessaire de mettre en place des outils d’appui au contrôle qui reposent à leur tour sur des systèmes d'information permettant d'alimenter des tableaux de bord de suivi des processus

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com