LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en œuvre du grand projet Gnu/Linux

Fiche : Mise en œuvre du grand projet Gnu/Linux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Fiche  •  843 Mots (4 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 4

Mise en œuvre du grand projet GNU :

1971 : Arrivée de Richard STALLMAN au MIT. A cette époque, il n'y avait pas de problèmes de partage de logiciel entre ingénieurs parce-que naturellement ceux-ci partageaient le logiciel car ils travaillaient en commun sur l'amélioration de l'OS du PDP-10 (machine de guerre de l'époque de la société Digital™).

1980 : Digital™ a mis fin au projet PDP-10. Alors, tout le code développé en assembleur a dû être abandonné, de plus l'OS n'était plus libre. Quiconque partageant du code avec son voisin était devenu un pirate, les modifications de l'OS devenait très difficile, il fallait insister auprès de Digital™ cela devenait fastidieux de travailler dans ces nouvelles conditions.

Les hypothèses sur lesquelles se base le logiciel propriétaire sont les suivantes :

• Le copyright est naturel, c'est un droit.

• Seule les fonctionnalités comptent : l'utilisateur n'a pas de mot à dire sur le modèle de société dans lequel il souhaite évoluer.

• S’il n’y a pas de copyright alors pas de logiciel.

Richard STALLMAN parle d'une profonde prise de décision, il refuse ces trois hypothèses, il lui faut donc créer un nouveau modèle, créer un OS de toutes pièces afin qu'il soit libre : le projet GNU prend forme.

Signification de GNU ?

C’est un acronyme récursif !

L'acronymie récursive consiste en la création d'un acronyme dont on peut extraire une suite infinie de mots. Récursif signifie d'ailleurs qui peut se répéter à l'infini. Le procédé donne naissance à des acronymes récursifs. Pour ce qui est de GNU : GNU 's Not UNIX, dont on peut encore extraire GNU 's Not UNIX, etc...

Il propose alors le modèle suivant :

• Vous avez la liberté de modifier le programme afin qu'il corresponde mieux à vos besoins (dans la pratique, pour que cette liberté prenne effet, il vous faut pouvoir accéder au code source, puisqu'opérer des modifications au sein d'un programme dont on ne dispose pas du code source est un exercice extrêmement difficile).

• Vous disposez de la liberté d'en redistribuer des copies, que ce soit gratuitement ou contre une somme d'argent.

• Vous avez la liberté de distribuer des versions modifiées du programme, afin que la communauté puisse bénéficier de vos améliorations.

1984 : Richard STALLMAN quitte le MIT afin d'éviter que son travail ne soit soumis au copyright. Il invente la licence Gauche d'auteur ou Copyleft afin de garantir qu'une entreprise quelle qu'elle soit ne puisse s'approprier un logiciel libre.

La problématique est la suivante : si une société ajoute un logiciel libre dans ses ventes et qu'elle ne donne pas accès au code source, elle s'approprie alors le logiciel et celui-ci n'est plus libre au sens GNU. Afin de maintenir le logiciel et les évolutions futures du logiciel libre

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (127.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com